AvisThriller : Les Fugitives de Shirley CONRAN (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les Fugitives" de Shirley Conran aux éditions France loisirs.

Nexus, entreprise d'exploitation minière richissime, envoie ses cadres supérieurs sur l'île de Paui pour un séjour idyllique. Les directeurs et leurs épouses sont invités à passer une semaine de rêve dans un somptueux hôtel de luxe. Alors que leur maris sont partis en expédition dans une mine, les femmes sont amenées en bateau par Jonathan au sud de l'île pour une séance baignade et pique nique. Mais voilà que l'île subit de plein fouet un coup d'état par le général Raki et les hommes sont tués. Les femmes deviennent naufragées sur la petite île dans la jungle de Nouvelle-Guinée. Elles vont apprendre la survie en milieu hostile.

J'ai adoré livre ce livre, une vrai surprise. Au début, on nous narre le quotidien d'oisiveté de ces six couples de la société. Tout n'est pas rose derrière les strass et les paillettes, certaines femmes comparent même leur situation à une prison dorée. Seulement, elle ne lève même pas le petit doigt, tout est manutentionné par des domestiques. A partir de la deuxième partie, le moment où elles sont en bateau avec le capitaine Jonathan et le petit mousse Winston, tout change.

La narration est fluide, on se laisse entraîner dans le récit captivant des aventures de ces femmes qui n'ont rien de survivalistes. Et pourtant, elles vont toutes se révéler comme de vraies guerrières. La narration est dense, intense, le rythme s'accélère. Leur plaisir tout relatif de leur petite vie superflue va s'effacer au profit de tâches plus concrètes, plus réelle et primaire, comme se nourrir, se laver, aller chercher de l'eau et s'abriter dans la cabane.

J'ai vraiment été passionnée de découvrir ce monde hostile, cette jungle sauvage qui finalement tient toute sa place et qu'elles devront apprivoiser comme devenant leur territoire. Elles devront cohabiter avec des tribus cannibales, elles arriveront à faire des choses dont elles ne se seraient jamais crues capable. Les descriptions de ce monde primaire sont fascinantes, l'auteure s'en est formidablement bien tirée. Les personnages se transforment sous nos yeux.  

Ce livre est un roman d'aventure, et je le trouve très moderne, malgré qu'il ait été écrit dans les années dix-neuf-cent-quatre-vingts. Il est absolument génial, les cinq femmes fon preuves d'un courage énorme, sans faille. Elles ont leurs faiblesses et malgré tout, elles vont pouvoir dompter leur animalité. Bienvenu dans retour à l'instinct primaire. 

Bonne Lecture amis Lecteurs,

Extrait : Malgré tout, l'épouse d'un futur président de la Nexus jouait un rôle semblable à celui d'une femme d'ambassadeur, et elle se devait d'être élégante. 

Commentaires