AvisPolar : Inspecteur Machard, tome 1 : La mort sous enveloppe de Maurice LAMBERT (Ed. Oxymoron)

 


Bonjour,

Voici une nouvelle policière que je viens rapidement vous chroniquer en retour de lecture : "Inspecteur Machard, tome 1 : La mort sous enveloppe" de Maurice Lambert aux éditions Oxymoron.

Machard est envoyé à Beauvais pour élucider le vol de deux cent mille francs, une somme volée à Monsieur Leroy. Mais sur place, il apprend l'assassinat de la victime. Il aurait été empoissonné. Machard va devoir enquêter et découvrir ce qu'il s'est passé.

Encore une enquête de la main de Maurice Lambert que j'ai trouvé très bien écrite. Après avoir lu et adoré "ABC Mine", un autre de ses personnages, voici à présent que je fais la connaissance de Machard. Et quelle bonne surprise de constater que malgré que le récit soit court il ne manque pas de suspense et de rebondissements. Encre une fois, Lambert a su orchestrer son histoire avec brio. 

Il reste toujours cette part énigmatique propre au format court qui n'élude pas complètement l'enquête, qui la boucle de manière rapide et efficace sans qu'on en ait pourtant tous les tenants et les aboutissements. Nous ne connaissons pas non plus les travers et les forces propres aux personnages, on reste dans le vague, le superficiel. Pourtant, nous sommes quand même conquis par l'esquisse qui en est faite.

La fin est crédible, cohérente, et s'appuie principalement sur les déduction de Machard qui ne manque pas de perspicacité dans le déroulé narratif de ses conclusions. Encore une fois, j'ai adoré lire un autre récit de Maurice Lambert. Le format court sied bien à cet auteur qui le maitrise à la perfection.

Bonne lecture, amis Lecteurs

Extrait : Cela dit, il l'avait prévu en montant dans le train, une heure plus tôt. La pluie, fidèle compagne de ses enquêtes en province, la pluie, qui l'horripilait, ne pouvait manquer, en ce matin de novembre, de l'accueillir à sa descente de wagon. 

Commentaires