AvisThriller : la maison du clair de lune de Mary HIGGINS CLARK (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour,

Chronique de ce thriller en retour de lecture.

Newport. Nuala Moore retrouve Maggie Holloway, sa belle-fille qu'elle n'avait pas revue depuis longtemps après que Nuala ait divorcé du père de Maggie. Les deux jeunes femmes se promettent de se revoir plus souvent. Alors que Maggie rend visite à Nuala, cette dernière est retrouvée dans son salon, elle a été assassinée. Tout porte à croire qu'il s'agisse d'un cambriolage qui a mal tourné. 

La police est à la recherche d'un cambrioleur et oriente l'enquête vers une toute autre direction. Mais Maggie n'y crois pas et décide d'enquêter de son coté pour découvrir la vérité, savoir exactement pourquoi Nuala a été tuée et par qui. Maggie s'expose elle aussi au danger et pourrait devenir la cible du tueur à trop farfouiller là où elle ne devrait pas.

J'ai bien aimé lire ce livre. Deuxième fois que je lis un Mary Higgins Clark et à chaque fois la sauce prend. Je retrouve ce ton unique, elle a le don d'instiller de manière insidieuse le suspense et la tension dramatique dans son écriture et son récit prend une toute autre dimension. J'aime la lenteur avec laquelle l'action se déroule. 

Les personnages ne sont pas en reste et sont très bien définis dans leur rôle, tant et si bien qu'on a bien du mal à savoir s'ils sont du bon ou du mauvais côté. On ne sait pas non plus ce qu'ils cachent, on ne peut même pas le deviner tellement on doute sur chacun d'eux. A aucun moment on ne pressent qui sera le coupable à la fin, j'aime beaucoup cette facilité qu'a Mary de nous promener et d'instaurer le doute avec ses faux indices. 

Le décor fait partie intégrante de l'intrigue, on est plongé dans le milieu des pompes funèbres, les cercueils anciens et les morts suspectes du cimetière viennent hanter les vivants. J'ai beaucoup aimé cette ancienne coutume avec les clochettes. C'est une ambiance macabre qui nous accompagne tout le long, on sent bien cette mise sous tension permanente. 

Encore une fois j'ai passé un excellent moment en sa compagnie, ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée "la reine du suspense", elle est vraiment douée à cet exercice. Amateurs de suspense et de thriller, c'est une auteure que vous pouvez lire et que je recommande… les yeux fermés ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : A la surface, un monticule de terre fraîchement remuée brillait doucement à la lumière de la pleine lune. Rien ne bougeait dans le cimetière, sauf une petite cloche de bronze attachée à un tube qui sortait de terre. Elle s'agitait par saccades, comme prise d'une frénésie macabre. Alentour, le silence régnait. Le battant avait été ôté. 

Commentaires