AvisThriller : Les Passagers de John MARRS (Ed. Hugo Thriller)

 


Bonjour, Chronique de ce thriller en retour de lecture.

Angleterre. Les voitures électriques sont désormais sans chauffeur. es accidents n'existent pratiquement plus. le logiciel de pilotage est de plus ne plus performant. Seulement, huit passagers sont pris en otages par un hacker qui veut que le public décide qui sauver. un seul s'en sortira, la rencontre des autres véhicules se terminera par une explosion si personne n'arrive à se décider qui sauver sur les huit personnes.

Mais étrangement, ce ne sont pas des passagers si innocents que cela. Le hacker va mettre en évidence les petits mensonges des uns et des autres. Personne ne peut intervenir au risque que les voitures explosent avant d'atteindre leur destination. Les réseaux sociaux s'activent et décident de la tendance et de l'avantage de cette situation.

Ce fut une très bonne lecture, un thriller d'anticipation digne de ce nom. Le suspense est haletant, l'écriture addictive, les histoires des personnages s'entremêlent pour nous révéler la vérité alors que ce sont les spéculations sur les réseaux qui mènent la danse. 

La surprise est de taille lorsque le hacker dévoile le secret des candidats qui sont à leur tour pris sur le fait. On découvre d'un coté leur vice caché, et de l'autre l'attitude fausse qu'ils adoptent face à ce public qui les juge sur ce qu'ils voient seulement. D'infimes détails privés qui ne le sont plus avec les réseaux sociaux qui deviennent une voix à part entière dans le processus de décision.

La petite Libby fera tout ce qu'il est possible pour sauver et humaniser ces transactions virtuelles. L'IA est au coeur de ce thriller, le récit file à toute bombe, les explosions s'enchainent et la menace pèse sur les autres. Un seul homme fait trembler tout un pouvoir, c'est fort. 

J'ai adoré lire ce livre, avec une tension dramatique présente tout au long du récit. Beaucoup de sensations fortes, le palpitant qui s'affole quand on s'y attend le moins, des rebondissements surprises qui s'invitent dans la partie. J'ai adhéré totalement à l'univers de John, je réitèrerai ma découverte de cet auteur avec un autre de ses opus. 

Bonne lecture amis Lecteurs

extrait : Ils étaient censés être la solution pour ceux du bas de l'échelle des revenus, ceux qui n'avaient pas les moyens de payer les assurances de plus en plus chères des véhicules classiques ni de remplacer leurs voitures bientôt obsolètes par la prochaine génération de voitures électriques sans chauffeur. 

Commentaires