AvisLittéraire : Il y a longtemps que je t'aime de Nicole AVRIL (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour, retour de lecture très rapide de ce roman. 

Antoine écrit en 2010. Il nous raconte qu'autrefois, dans les années 80-90, il avait quatorze ans et il s'est fait virer par sa mère de chez elle ; il est allé trouver refuge chez son père qui habitait au champ de mars, près de la tour Eiffel. Son habitation comportait un étage ou il y avait un atelier de photographie installé pour les besoins de sa femme Pauline. Au début, il la découvre et ne l'aime pas. Mais ça s'était au début. Tout va changer au fil du temps. Il va se découvrir une passion amoureuse pour cette femme au fur et à mesure qu'il apprend à la connaître…

Une histoire avec une première partie passionnante, légère, et qui nous montre la vie simple d'avant, de ce quartier, de cette rue du Gros-Caillou, des frivolités qui émancipaient tant les jeunes à cette époque. 

Il n'y aurait eu que la première partie, j'aurais fait un retour très positif de ce livre. La deuxième partie traite de cette passion amoureuse, de cet amour interdit, platonique surtout. Hélas, n'étant pas amatrice de romans d'amour, je me suis fermement ennuyée jusqu'à la fin. Ce livre ne me restera pas en mémoire. Un retour plutôt en demi teinte sur lequel je ne m'étendrais pas plus que ça. 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Ce soir-là, on mit le feu aux poudres. C'était la première fois que j'osais tenir tête à ma mère et elle ne l'avait pas supporté. Je dépliait devant elle mon grand corps maladroit. Je la dépassait par la taille et la force. Il y avait du dégout dans son regard. J'étais un homme. 

Commentaires