AvisThriller : Conjuration Casanova de GIACOMETTI et RAVENNE (Ed. Pocket)

 


Bonjour, chronique de ce thriller en retour de lecture

En Sicile, cinq couples se retrouvent dans une abbaye pour s'adonner à des rituels mêlant spiritualité et érotisme. Ils en profiteront pendant vingt-quatre heures avant de finir immolés sur un bûcher sur les ordres du maître de cérémonie, Dionysos. Mais Anaïs en réchappe miraculeusement.

A Paris, le ministre de la culture trouve dans son lit le corps sans vie de sa maîtresse. Le commissaire Marcas est chargé d'enquêter sur cette étrange mort, d'autant plus que le ministre est franc-maçon, frère d'obédience d'Antoine.

Un manuscrit de Casanova est vendu aux enchères pour un million d'euros. Ce manuscrit révèle la face cachée de son auteur, son appartenance à une loge maçonnique. Cette pièce rare fait l'objet de toutes les convoitises. 

De Paris en passant par l'Espagne et Venise, une course poursuite s'engage. Marcas et Anaïs vont chercher la vérité là où elle se trouve, faire en sorte d'arrêter Dionysos dans ses délires sectaires et mettre fin à cette folie meurtrière.

J'ai adoré les aventures du commissaire. Je suis en pointillé ses aventures, je ne lis pas dans l'ordre les parutions mais j'ai toujours un réel plaisir à retrouver Antoine. J'aime énormément le côté historique des faits, j'aime également en apprendre davantage sur les fameux francs-maçons, c'est riche d'enseignement à chaque fois. 

L'enquête policière est pleine de rebondissements. Je suis toujours avide de tourner les pages pour savoir ce qui se passe après. Les chapitres sont courts, donc intenses en actions. Notre imaginaire est mis à contribution. Les ficelles de ce thriller à la structure classique qui tissent toute cette trame sont peut-être énormes, ça ne change rien à son efficacité redoutable et à l'immense plaisir que j'ai eu à dévorer ce roman.

Ce fut une lecture comme je les apprécie, à savoir sans prise de tête et qui me captive une fois plongée dedans. Je ne cherchais rien d'autre qu'une évasion, apprendre des choses et passer simplement un très bon moment de lecture. C'est donc chose faite avec ce livre. 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Abbaye. Un mot incongru, du moins si l'on se référait à son acception chrétienne. Si, ici, on élevait l'esprit, on ne pratiquait nulle privation du corps. Bien au contraire, l'enseignement reposait sur l'exaltation de tous les sens, sans exception. 

Commentaires