AvisLittéraire : L'été à coeur perdu de Pierre KYRIA (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour, chronique brève de ce roman en retour de lecture.

Alexandre Morin, dit Axe, est un aventurier de notre temps. Ancien parachutiste de la guerre d'Algérie, il vit au jour le jour en suivant ses instincts et sans s'arrêter nulle part. Il se fait ainsi engager comme serveur dans un collège snob des États-Unis pour la saison d'été. Là, il va découvrir un monde clos, hypocrite, artificiel, ridicule aussi. 

Une jeune et jolie étudiante, Sally Owens, va être attirée par ses allures de fauve et son insolence. C'est le début d'une curieuse idylle. Sally Owens essaie de ramener Axe dans le bon chemin, celui des conventions rassurantes. Mais Axe ne l'entend pas ainsi et, excédé par le conformisme de la jeune fille, il décide de la marquer à jamais et de la punir de la plus implacable façon.

Voici le résumé du livre. Cela ne vous servira  rien de le lire vu qu'il n'es question de rien de ce qu'il a été écrit précédemment. L'auteur s'envole dans ses  pérégrinations littéraires au point de se perdre lui-même dans sa diatribe. Sans compter les quelques fautes de concordances et autres incongruités, vous êtes servi ! 

L'histoire de ce livre se comble d'inconsistance. Je n'avais jamais ressenti une lecture aussi vide de sens, avec cette impression de faire du sur-place. Ce monsieur a voulu faire passer des choses à travers son roman, hélas il n'y est pas parvenu. Au suivant ! 

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Était-ce alors, déjà, la même indifférence familière devant l'inconnu ? Était-ce plus difficile aujourd'hui qu'hier de renaître, à chaque étape, plus libre que la veille ? Il était sans curiosité, et sans surprise devant ce manque d'étonnement. 

Commentaires