Bonjour, ce polar a été lu dans le cadre de ma participation au crowdfunding du panier polars automne-hiver des éditions du Caïman que je remercie chaleureusement.
Un soir d'hiver, une jeune femme surnommée Poupée se jette à la mer. Laurie, elle, à 25ans, doit retourner vivre chez ses parents. Elle fait face à un père qui garde sous son emprise toute sa petite maisonnée et cloisonne au maximum sa vie. Derrière ce comportement se cache un tout autre profil que Laurie va découvrir. Elle va également apprendre à connaitre sa mère sous un jour nouveau. Laurie va s'émanciper, évoluer et découvrir la vie à travers ses expériences.
Très bon roman noir qui met en lumière l'environnement toxique familial et ses dérives consécutives à cette atmosphère. Laurie souffre de revenir chez ses parents, elle suffoque, son mal être est physique. Même la relation amoureuse qu'elle croit être libératrice est en fait beaucoup plus ancrée dans la complexité. Jusqu'au jour où la disparition d'un membre important la libère de ce poids qui lui pesait tant.
Les personnages sont bien travaillés, ils sont très humains. Tous ont un secret bien caché qui se révèle être une sombre et macabre vérité. Il suffit de tellement peu pour qu'un destin bascule.
J'ai également bien aimé la construction des chapitres découpés en plusieurs petits paragraphes. Sylvie a une très belle écriture, très poétique. Les mots virevoltent et cognent le papier comme ils nous percutent la tête pour mieux marquer notre esprit. Ce fut une très belle lecture, j'ai adoré cet univers dans lequel je me suis laissée embarquer. L'histoire est bouleversante et l'intrigue puissante. Je me suis régalée !
Bonne lecture amis lecteurs
Commentaires
Enregistrer un commentaire