AvisThriller : La cave aux poupées de Magali COLLET (Ed. Taurnada)

 



Bonjour mes Lecteurs,


Voici un superbe thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Merci à Joël de sa confiance.


Cela faisait bien longtemps, même trop longtemps, que je n'avais pas lu un livre d'une traite, aussi passionnée par ma lecture. Un vrai coup de cœur ! 


L'histoire assez horrible de cette pauvre gamine qui n'a vécu que dans la douleur, la souffrance, et sous le joug plutôt coriace de ce père qui la bastonne assez sévèrement et surtout fréquemment.


Nous suivons l'aventure de Manon, qu'elle s'appelle, et de sa vie de geôlière, qui comme un bon petit soldat, prépare les fillettes que son père monte régulièrement. Attention à la rouste si jamais elle fait un écart de conduite !


Ces même filles qui sont enfermées à la cave, considérées comme des meubles par Manon, et qu'elle prépare pour son père qui n'aime pas que les filles soient sales quand il descend pour s'affairer sur elles sauvagement.


Jusqu'à que Camille entre dans sa vie, Manon va apprendre à la connaître. C'est à cet instant que inexorablement s'amorce la chute de ce plan pourtant mainte fois rodé depuis déjà un bon nombre d'années.


Quel magnifique thriller ! L'écriture est telle que je me suis laissée transporter par le récit et je n'ai pas vu que j'avais finalement lu d'un seul coup tout le livre. 


L'histoire est racontée à la première personne par Manon, qui ne se pose à aucun moment la question de savoir si elle pourrait faire autre chose de sa vie et changer le cours de son destin.


Jusqu'à la fin, elle nous raconte sans vergogne son parcours, sa vie, sa routine, ses sentiments, comme si tout ce qu'elle vivait et qu'elle acceptait de vivre coulait de source, tout naturellement, puisqu'elle ne connait rien d'autre.


Ce père, si présent et pourtant si effacé, en retrait, qui n'existe que par le regard de sa fille et par ce qu'elle nous raconte sur lui.


Jamais nous n'aurons son point de vue, comme si seule sa présence manifestée par un tiers suffisait à faire de lui un personnage à part entière.


J'ai vraiment adoré ma lecture, bravo à l'auteure car c'est son premier roman et c'est une réussite à tous les niveaux !


C'est un super thriller qui explore en profondeur le sujet de la séquestration, que ce soit du point de vue de sa ravisseuse comme celui de la séquestrée. Tout y est abordé sans retenue. A lire absolument ! 


Bonne lecture, amis Lecteurs !


Extrait : Préparer le repas, même le petit déjeuner, était quelque chose qui me calmait et me donnait du bonheur. Et le bonheur, fallait le prendre dès qu'on le voyait pointer le bout de son nez parce qu'il restait jamais assez longtemps pour qu'on puisse le mettre en boite, pour sûr.

Commentaires