AvisPolar : CHALLENGE SAN-ANTONIO : Les anges se font plumer (Ed. Fleuve Noir)

 

Bonjour, ce roman a été lu et chroniqué dans le cadre du Challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

J'ai abordé cette lecture avec une certaine attente pour le style inimitable de l'auteur et avec curiosité pour la direction que prendrait l'histoire.

L'histoire débute avec une affaire de trafic, intercepter une livraison d'armes en Italie, qui plonge le commissaire San-Antonio dans les méandres d'un milieu où l'argent et le pouvoir semblent dicter leur loi. L'intrigue policière est présente, mais elle est souvent noyée dans le flot ininterrompu des digressions, des jeux de mots et des descriptions baroques. Par moments, l'enquête semble secondaire face au plaisir de l'auteur à jongler avec les mots et les situations incongrues.

Les personnages sont évidemment au cœur de cette expérience de lecture. San-Antonio est égal à lui-même : perspicace, cynique et doté d'une verve intarissable. Ses monologues intérieurs et ses réparties cinglantes sont un régal.  J'ai apprécié la présence de Félicie qui apporte douceur et fraicheur à cette aventure. Les personnages secondaires contribuent à l'atmosphère burlesque.

Mon retour de lecture est nuancé. Si l'on cherche un polar classique on pourrait être déçu mais si l'on est prêt à se laisser porter par le style et l'humour, c'est une lecture divertissante. C'est un San-Antonio pur jus qui plaira aux inconditionnels mais qui pourra dérouter ceux qui attendent une structure narrative plus rigoureuse.

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : La première chose que je vois en pénétrant dans mon burlingue, c'est un magnifique pot de géranium posé sur le radiateur du chauffage central. Ensuite, mon regard se porte sur Pinaud, qui, en veston, le chapeau sur le crâne, est occupé à repasser son pantalon. Les pans de sa limace passent sous sa veste et ses calcifs à fleurs sont muselés du bas par des fixe-chaussettes à changement de vitesse. 

Commentaires