AvisThriller : Némésis de Xavier MASSE (Ed. Taurnada)

 



Bonjour mes Lecteurs,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Némésis" de Xavier Massé aux Editions Taurnada.

Un grand merci à Joël pour sa confiance renouvelée.

Jamais vous n'auriez imaginé que dans ce petit village d'Assieu, peuplé de paysans cultivateurs fiers de travailler leur terre, puisse se produire l'inimaginable. 
Et quand je dis cela, je parle surtout de cette enquête hors norme que vont devoir mener David Massiera et Vincent Juron, deux enfants du village devenus flics, avec cette disparition anormalement inquiétante puis ce meurtre sans précédent.
Ils vont vivre une véritable descente aux enfers, connaître l'horreur absolue et composer avec les croyances, superstitions qui perdurent depuis de nombreuses années.

Je dois vous dire que c'est la première fois qu'un thriller me fait autant d'effet. Mais quel roman, vraiment ! J'ai eu les frissons du début jusqu'à la fin, il faut prendre sur soi et avoir assez de recul pour encaisser les évènements tels qu'ils sont présentés. 

Ce village, qui se veut tourné vers l'avenir, va finalement déterrer le passé et s'enterrer dans ses croyances vieilles de plus de vingt-cinq ans. Vous n'êtes pas au bout de vos peines quand vous allez découvrir que vous ne saviez rien et que vous ne pouviez en douter le moins du monde.

Les deux amis d'enfance, Vincent et David, dont l'amitié sera mise à rude épreuve et qui verra flancher bien des certitudes, seront confrontés à bien plus fort qu'eux et iront de déconvenues en mésaventures. Arriveront ils à boucler cette affaire sur laquelle ils patinent autant ? 

Deux personnages que j'ai adoré suivre, l'un bien secret tellement ancré dans la vie d'Assieu et l'autre, revenu dans son village comme s'il s'attendait à retrouver son passé des souvenirs, mais qui finalement découvre que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.

L'histoire est racontée du point de vue de David qui se demande, à chaque instant, s'il a bien fait de revenir dans son village. Son errance le rend fragile, il peine à comprendre et le manque de confiance qui grandit en lui va l'écarter quelque peu de l'essentiel de sa mission. 
Je ne vous dit pas tout mais c'est juste énorme ce qui l'attend ! 
Même Vincent aura du mal à digérer tout ça tellement la situation devient de plus en plus hors de contrôle. 

La violence des meurtres, le profil des victimes, la ténacité psychologique de l'assassin, l'atmosphère étouffante de ce village, tout est flippant ! l'ignominie des crimes est totale, l'horreur humaine n'a jamais été aussi atroce, aussi profonde. 
Ce thriller est riche en rebondissements, le suspense est vraiment bien entretenu jusqu'au bout, l'auteur a très bien su mettre en exergue cette dynamique qui s'intensifie au fil de la narration qualitative. 

Je suis bluffée par tant de talent et surtout par une imagination qui n'a de limites que celles des frontières que l'auteur s'impose. 
A lire absolument pour ceux qui veulent frissonner et passer une nuit blanche de terreur. 
Vous ne dormirez plus comme un bébé après avoir lu ce livre … 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com 

Extrait : Ce fut un choc visuel : ce n'était pas le village que j'avais connu. Où étaient passées toutes ces cultures ? Et quid des tracteurs et des moissonneuses ? Les rouleaux de paille sur lesquels nous nous jetions quand nous étions gosses ? Il n'y avait plus rien. Rien, hormis une odeur âcre flottant dans l'atmosphère. Je ne reconnaissais plus rien.


Commentaires