AvisThriller : À pas de loup de Isabelle VILLAIN (Ed. Taurnada)

 


Bonjour,

Voici un superbe thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "À pas de loup" de Isabelle Villain aux éditions Taurnada.

Merci à Joël de sa confiance renouvelée, une maison d'édition qui me colle parfaitement. 

Voici l'histoire de Rosalie et Philippe Duval, accompagnés de son petit Martin, qui ont décidé de s'éloigner de la ville pour changer de vie en allant vivre au "hameau de la Barberie", un écovillage isolé et situé entre alpages et forets de pins dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Mais cet équilibre écoresponsable est précaire. Philippe, mari et père de martin, est revenu une nuit chercher son fils pour passer du temps avec lui, ce qui évidemment ne plaît pas à sa mère, Rosalie. Le couple est séparé depuis deux ans. Il lui a promis de revenir avec son fils dimanche. Rosalie sent qu'il y a un danger qui menace. Que s'est-il passé entre eux exactement ?

Mais rien ne va se passer comme prévu. Le hameau tranquille et paisible va peu à peu sombrer dans une dimension chaotique. Communier en harmonie totale avec ce que la nature leur offre est un beau rêve qui va tourner au cauchemar.

J'ai adoré cette belle histoire, une expérience du vivre autrement, ce retour au source m'a fait un bien fou. Moi qui suit campagnarde, j'ai souvent souri de retrouver là tous les ingrédients d'une vie jadis que j'ai connue, pas aussi extrême, mais proche de cette culture : celle du circuit court, du producteur au consommateur, de l'entraide des voisins, de manger des légumes de saison cultivés dans le petit potager derrière la maison, avec l'eau qu'on allait prélever au puit, des œufs frais issus du poulailler, etc... 

Et puis, insidieusement, derrière cette façade idyllique s'affiche la vraie nature des gens qui peuplent ce territoire. Ce que vous allez découvrir va dépasser ce que vous pouvez imaginer. Sournoisement, le Mal s'infiltre, s'installe et œuvre à l'abri des regards. 

Qui oserait imaginer pareille perfidie ? Pourtant, la cohésion de groupe est parfaite, chacun joue son rôle et jusqu'à la fin, au fil du déroulé narratif, s'installe une étrange atmosphère. Le huis-clos de ce hameau va se révéler oppressant, les intentions des dirigeants se révèleront obscures. 

Les personnages sont fascinants, certains se démarquent comme Rosalie. Les enfants ne sont pas en reste et font preuve d'une certaine maturité. L'autonomie de la communauté est mise en avant, le thème écologique est omniprésent.

J'ai apprécié la documentation et la recherche très poussées sur les Loups, j'y ai appris énormément. De même que les paysages, le relief si particulier de la région que je ne connais pas m'a laissée quelque peu rêveuse.

L'écriture d'isabelle est fluide, facile à lire, elle sait emmener avec elle le lecteur et je me suis laissée prendre au jeu. 

Un excellent thriller dont je recommande vivement sa lecture. Laissez-vous entraîner dans ce petit coin tranquille, perdu et caché de tous où le bonheur ne peut être ailleurs que dans cette vaste prairie.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Les habitants ont instantanément un mouvement de recul. Un brouhaha de consternation fait place au silence. Le temps paraît comme suspendu. Rosalie fait mine de ne pas remarquer les regards apitoyés dirigés sur elle. Elle se redresse et serre les poings.
"Ce ne peut être que lui."

Commentaires