AvisThriller : Un temps de chien de Cyrille AUDEBERT (Autoédition)

 


Bonjour,

Voici un thriller teinté de fantastique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Un temps de chien" de Cyrille Audebert.

Merci à Cyrille pour sa proposition de lecture.

L'histoire commence avec des cadavres de chiens qui pleuvent, littéralement tombent du ciel.

Calgary, un colosse célibataire, trouve une jeune femme seule, nue, et la ramène chez lui. Elle est désorientée, amnésique. Qu'a t-il bien pu lui arriver ?

Puis la découverte de cadavres humains déchiquetés par une bête va occuper les lieutenants Margot Baudor et Octave Billy. Les détectives Jacques Lucas et David Huxley vont aider à la résolution de l'enquête.

Je ne suis pas attachée à la base à tout ce qui touche à la fantasmagorie. Je dois dire que l'auteur a son propre univers qui se trouve être loin de ce que j'aime lire habituellement.

Des druides des mythes celtes aux légendes irlandaises, le lecteur se retrouve embarqué dans un univers où le fantastique tient tête à la réalité.

Même si ce roman commence comme un polar classique, le surnaturel prend une place prépondérante au fur et à mesure que l'histoire se dévoile en restant toutefois légitime.

Que dire des personnages si ce n'est que l'énigmatique Mac Cool semble sorti tout droit d'une lampe de génie ? Ses apparitions sont très mystifiées, sous couvert de légendes irlandaises qui refont surface à chaque fois qu'il en parle.

L'inconnue recueillie par Calgary, la mystérieuse femme blonde, surgie de nulle part, qui va prendre une importance particulière au fil du récit. Qu'en est-il vraiment ?

Un mélange des deux genres (policier et fantastique) qui donne cette couleur particulière et peu commune au roman. 

L'écriture de l'auteur est fluide, prenante, ce qui facilite l'immersion du lecteur dans cette histoire étrange.

Un roman à découvrir pour son originalité et pour sa vision fantastique des légendes et de la mythologie celte. 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Calgary s'assura par la même occasion qu'elle n'avait pas eu le cuir chevelu entamé par une quelconque bestiole tombée du ciel. Hormis une tache de vin en croissant de lune à la base de la nuque, qu'il prit d'abord pour un hématome consécutif au choc, il ne trouva trace d'aucune contusion. Du moins n'aurait-il pas à la recoudre. Il fallait qu'une bonne nouvelle vienne enfin égayer cette énième journée marquée par la poisse.

Commentaires