AvisThriller : Mauvais genre de Isabelle VILLAIN (Ed. Taurnada)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Mauvais genre" de Isabelle Villain aux éditions Taurnada.

Nous retrouvons le commandant De Lost et son équipe en prise avec une nouvelle affaire, la mort d'une femme sans histoire, qui va connaître de grands rebondissements quand ils vont enquêter sur sa vie.
En parallèle, le tueur au couteau refait surface, et le commandant comprends que le coupable qu'elle avait arrêté à l'époque est innocent de ces crimes.

Elle se retrouve menacée, traquée, et harcelée par ce psychopathe. Sa vie est en danger. Elle va tout faire avec son équipe pour boucler les deux affaires, quitte à y laisser sa vie s'il le faut…

Comme pour les autres volumes, j'ai aimé me retrouver avec Rebecca et je me suis laissée embarquer dans toute cette histoire. Beaucoup d'actions, pas de temps morts, des rebondissements et des surprises qui s'enchaînent, le récit donne l'impression que cette course-poursuite est lancée à vive allure et que ce n'est qu'une question de temps avant que l'équipe ne procède à l'arrestation du coupable.

Rebecca semble être très professionnelle et épanouie dans son travail, mais concernant sa vie privée, elle semble hésitante à se lancer dans une vie de couple avec Tom. Vont-ils trouver la force de s'accorder sur leur vie de couple ? 

Traitant d'un sujet plutôt sensible sur les transgenres et leur parcours du combattant pour être reconnus, ce thriller est poignant à bien d'autres niveaux, notamment sur les violences conjugales évoquées dans le prologue.
La psychologie joue également un rôle déterminant sur les personnages qui révèlent leur faille et renforcent ce lien d'amitié qui semble réellement exister dans cette équipe.

J'ai trouvé que Mélina cachait bien plus qu'elle n'en a dit sur sa personne. Les erreurs que commettent les collègues de Rebecca les rendent très humains, ils arrivent à recueillir un capital sympathie auprès du lecteur qui fait qu'on s'y attache malgré tout.

J'ai apprécié toute la documentation et la recherche poussée sur le fonctionnement d'une équipe au 36, ainsi que sur la procédure à appliquer qui crédibilise l'enquête. Un vrai boulot de flic, en somme ! 

J'ai accroché totalement à la lecture de ce thriller. Il y a un vrai suspense et une belle tension narrative qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette auteure. Le livre se lit très rapidement tellement on est absorbé ! 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Depuis que le commandant Rebecca de Lost avait intégré le "36" il y a huit ans, son mari avait été assassiné par un psychopathe, son ami et adjoint le capitaine Antoine Atlan l'avait abandonnée pour rejoindre les stups, et elle était passée par les griffes de l'IGPN et par celles de deux psys. Un parcours semé d'obstacles dont elle était ressortie victorieuse et plus forte que jamais.

Commentaires