AvisThriller : Mon ombre assassine de Estelle THARREAU (Ed. Taurnada)

 


Bonjour,

Voici une thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Mon ombre assassine" de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada.

L'histoire de Nadège Solignac, présumée coupable dans une affaire de meurtre, est incarcérée dans l'attente d'un jugement. Nadège nous livre le récit de son enfance, d'une partie d'elle-même qu'elle s'est créée pour devenir une ombre assassine.

Un témoignage froid, cynique, de cette femme manipulatrice qui apparaît pourtant, pour ceux qui l'ont côtoyée, au dessus de tout soupçon. Un conseil : ne vous fiez pas à son visage d'ange, les apparences sont souvent trompeuses… 

Superbe thriller psychologique qui m'a fait palpiter les pupilles. Un suspense maitrisé de bout en bout. L'histoire incroyable de cette tueuse en série que nous découvrons calculatrice, manipulatrice, affabulatrice, se jouant des sentiments de ses proches et de tous ceux qui l'ont fréquentée.

Elle nous livre son récit d'une voix implacable, comme si ces faits absolument terribles ne la touchaient pas. Personne n'ose imaginer l'inimaginable de cette institutrice si sociable, si aimante, si souriante, prête à aider son prochain.

Jusqu'à quel point connait-on les gens dont on est plus ou moins proche ? Comment peut-on soupçonner une seule seconde que "Maitresse Nana", cet être solaire et si gentille, si dévouée puisse être aussi monstrueuse ?

C'est rare qu'un personnage féminin de premier plan soit représentée comme une tueuse en série, capable de tuer de sang froid. Je lui ai trouvé une force surhumaine, sombre et machiavélique, un peu comme le caméléon qui se fond dans la masse.
Elle utilise la faiblesse humaine de ses victimes pour en faire sa force dans ses projets de meurtre, faisant fi de toute compassion. Elle est tout simplement impitoyable. 

De fil en aiguille, nous comprenons le cheminement qui la pousse à commettre ses meurtres. Le lecteur est fasciné par sa méthode, sa façon de penser et de raisonner. Elle se conditionne elle-même dans ce puzzle mental dont on peut suivre la machination complexe qu'elle assemble patiemment, inlassablement, pour chacune des victimes qu'elle s'est choisie.

J'ai vraiment été imprégnée par l'histoire addictive. Estelle a une écriture accrocheuse qui captive. J'ai eu du mal à lâcher tellement j'étais impliquée dans ma lecture. Un roman passionnant comme il en existe peu. Si vous voulez lire un excellent thriller psychologique, foncez !  

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 

Extrait : Je suis dans cette cellule en attendant de savoir ce que le destin a prévu pour moi. Non que je sois inquiète, il m'a trop souvent éprouvée pour que j'aie encore peur de lui. Je suis confiante : ils ne trouveront rien, car, mis à part cette erreur, j'ai toujours veillé à ne jamais semer de petits cailloux sur mn chemin.



Commentaires