AvisThriller : Voyage Thérapeutique de Armand CABASSON (Ed. Librinova)

 


Bonjour,

Dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée organisée par le site Babélio, voici un thriller psychologique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Voyage Thérapeutique" de Armand Cabasson aux éditions Librinova.

L'histoire terrible d'un tireur d'élite de l'Armée française qui a enduré la pire des épreuves lors d'une mission particulièrement difficile au Mexique. En parallèle, l'histoire de May et de Séverine qui ont prévu de faire un voyage thérapeutique avec Arnaud, le psy, pour les aider à guérir après l'agression dont elles ont été victimes. 

Sven qui bascule dans la folie en matérialisant son binôme et ami mort au combat, Thomas ; Séverine et May traumatisées par leurs expériences respectives ; leurs routes vont finir par se rejoindre et un face à face sanglant aura lieu. La chasse entre proie et traqueur va sembler épique. Qui sortira vainqueur de ces épreuves psychologiques ? 

J'ai bien aimé ce que j'ai lu. Belle tension dramatique sur tout le long du roman. Une atmosphère bien anxiogène au fur et à mesure de l'avancé du récit. Armand aime plonger le lecteur dans cet univers angoissant. On peut en ressentir les effets à la lecture, c'est très imagé, l'interprétation comme le ressenti des émotions, la description des lieux, tout apparaît tellement vrai, tellement réel, on s'y croirait !

Les personnages ont été savamment travaillés. L'analyse psychologique et le thème du traumatisme ont été interprétés de manière approfondie. Monsieur Cabasson maîtrise son sujet, la psychiatrie est bien son domaine de prédilection, l'auteur contrôle parfaitement tout, du point de départ au point de rupture qui entraîne la décompensation, le déroulé semble cheminer vers un bouleversement comportemental complexe, comme si c'était pourtant dans l'ordre naturel des choses. Le sujet pense être dans le vrai alors qu'il sombre dans la folie. c'est juste magnifiquement bien amené. 

Une intrigue au suspense rythmé par la cavale haletante de Sven nous entraine dans un récit plein d'actions et de rebondissements. Le final se conclut par un coup de théâtre magistral. J'ai été vraiment passionnée par toutes les précisions qui ont été apportées sur ce livre concernant les Forces Spéciales. Je suis restée ébahie par toutes les connaissances de l'auteur à ce sujet. Les recherches ont été poussées à leur paroxysme pour proposer un rendu aussi complet. J'en retiens une belle et surprenante lecture qui m'a bien captivée ! 

Bonne lecture, amis lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com
Je remercie chaleureusement le site Babelio et Armand pour l'envoi de cet ouvrage.

Extrait : Subir un traumatisme, c'est vivre un voyage au bout de l'enfer. Par la suite, on a du mal à revenir chez les vivants. Par analogie, je dirais que, puisqu'il y a eu un voyage à l'aller, il faut un voyage pour le retour. Un voyage pour refaire surface… 

Commentaires