AvisThriller : Requiem des ombres de David RUIZ MARTIN (Ed. Taurnada)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Requiem des ombres" de David Ruiz Martin aux éditions Taurnada.

Neuchâtel. Donovan Lorrence. célèbre écrivain en manque d'inspiration, revient dans sa ville natale, celle où jadis il a vécu un drame familial. Celui de la disparition inexpliquée de son frère, Virgile. Depuis plus de trente ans, il cherche sans relâche des explications sans trouver les réponses à toutes ses questions.

Hanté par ses souvenirs, une jeune femme au don mystérieux, étrange, du nom d'iris va peut être l'aider dans sa tâche, et arriver enfin à apaiser son âme si torturée par ce mal-être. Mais à trop vouloir déterrer ce passé, certains n'y voient là que la marque du danger et sont prêts à tout pour le faire taire…

Superbe ! j'ai été passionnée par ma lecture. L'histoire de Donovan est semée de troubles, de trous à combler, et de vérités à dévoiler. Une part de mystère entoure son existence, il défie la mort comme un torero. Iris est là pour veiller sur lui même si sa destinée est déjà écrite.

Iris justement qui amène sa part d'irréel, de surnaturel, avec son don de voyance (ou de clairvoyance ?). Elle prend une place prépondérante dans la vie trépidante de Donovan et ne suscite pourtant que des jalousies amères auprès de certains. Ce personnage est magnifique dans son ensemble, elle m'a subjuguée de par son comportement, de par sa façon bien à elle de gérer et de digérer ce qui se passe. 

Qui aurait cru à ce final époustouflant au regard de ces souvenirs qui semblaient si difficiles à surgir du néant des abimes. Les rebondissements s'enchaînent, les actions occasionnent des réactions plutôt inattendues qui poussent le personnage encore plus loin dans ses remords, dans sa folie de vouloir découvrir à tout prix la vérité. Oui, à tout prix….

L'écriture de David est captivante. Ce récit incroyable écrit à la première personne nous entraine inévitablement à faire corps, à rentrer dans la peau du personnage principal. Le lecteur ressent la souffrance de Donovan, celle d'avoir perdu son frère ; il se questionne, se désespère tant de le retrouver. Il est possible qu'il trouve enfin la rédemption dans la brume. C'est ce qu'il souhaite tout au fond de lui, soulager son âme.

Et ce fil du destin qui le suit inexorablement dans sa quête de vérité. Et si tout était déjà écrit ? Pourquoi vouloir ressusciter le passé ? Pourquoi vouloir changer les choses et aller à l'encontre de celles-ci ? Il vous faudra lire ce livre pour le savoir !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com
Je remercie chaleureusement Joël et les éditions Taurnada pour l'envoi de cet ebook.

Extrait : Il est parfois plus sage d'abandonner l'indicible dans les confins de sa mémoire et de se persuader que ce n'était peut-être qu'un mauvais rêve, après tout. Un cauchemar englouti dans les songes du passé. Un désagréable état de conscience à franchir avant le réveil.

Commentaires