AvisImaginaire : Digital Way of Life de Estelle THARREAU (Ed. Taurnada)

 


Bonjour,

Voici un recueil de nouvelles d'anticipation : "Digital way of life" de Estelle Tharreau aux éditions Taurnada.

Recueil de dix nouvelles traitant du rapport qu'entretiennent les humains avec leur vie numérique. Exister physiquement est tout aussi important que de se construire une vie virtuelle. Mais attention aux écarts de conduite qui peuvent tôt ou tard se retourner contre soi.

J'ai bien aimé, la vision d'Estelle sur la vie numérique est saisissante et percutante. A partir d'articles de presse, elle part d'un constat avéré pour écrire ses nouvelles. Le point de chute est surprenant à chaque fois. Elle arrive très bien à imaginer de quelle manière le numérique peut impacter sur nos vies futures.

Une vision très sombre de la vie digitale et de ses conséquences désastreuses sur nos vies, sur notre façon de penser et d'évoluer en société. Un formatage en bonne et due forme dans l'excellence des normes en vigueur. 

Dans ces nouvelles dystopiques, pas de place au libre arbitre, l'humain est considéré comme faillible, la machine n'est pas perfectible puisque déjà programmée pour être parfaite en tout point. Le progrès efface l'empathie, la compassion, la chaleur humaine ; les dérives sont essentiellement humaines et les moindres erreurs peuvent être réparables numériquement. Mais humainement?

Déroger aux principes même de la potentialité qu'offre le numérique dans son utilisation et ses possibilités infinies n'est pas une option envisageable. Ici, tous ceux qui s'essaient à un mode de vie différent ou aspirent à une vision autre que ce que proposent les nouvelles technologies se voient écartés de la société, comme si leurs penchants, leurs rêves devaient s'effacer avec eux pour ne pas contaminer le reste de cette Humanité digitalisée. 

Des nouvelles d'anticipations et dystopiques qui donnent à réfléchir sur ce monde virtuel qui nous tend les bras tellement il nous attire. A force de tout dématérialiser, que doit-on attendre de cette nouvelle façon de vivre contrôlée de manière excessive ? Qu'en sera-t-il des interactions sociales : une ubérisation de la virtualisation est-elle possible à l'avenir ? Tout cela interroge, surtout qu'en terme d'avenir des possibles, on ne sait pas trop vers quoi on s'engage…

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 

Je remercie chaleureusement Joël pour l'envoi de cet ebook.

Extrait : Il sortit de la pièce, le sourire aux lèvres. Ses pensées dérivaient vers un monde où les hommes ne pensaient pas comme des machines, où le mot "philosophie" avait encore un sens, où les hommes pouvaient ouvrir leur coeur et leur esprit dans toutes ses fluctuations et  nuances possibles.

Commentaires