AvisNouvelle : Selfie de Yannick GIAMMONA (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici une nouvelle fantastique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Selfie" de Yannick Giammona.

Nolan rêve d'un nouveau portable comme ses copains de classe. Pour son entrée au lycée, ses parents lui font cadeau d'un smartphone Samsung S10, dernier modèle. Une chose inespérée pour Nolan qui n'en espérait pas tant. 

Très vite, il surfe sur ses réseaux sociaux mais jamais il ne poste une seule image de lui. Forcément, sa notoriété s'en ressent et cela l'attriste énormément, jusqu'au jour où il succombe à la tentation et se prend en photo, en mode selfie. En un clic, il disparaît.

La même histoire va se répéter avec Julie, Robert, Sophia et Mathilde, tous adeptes du fameux Selfie avec ce même téléphone. Ils se retrouvent tous dans un monde où tout est blanc. Où sont-ils et comment vont-ils s'en sortir ? 

Une bonne petite nouvelle qui m'a fait passer d'une extrême à l'autre. Déjà, les histoires de chaque personnages sont répétitives puisqu'ils leur arrivent la même chose à tous. Cette redondance alourdit l'histoire. 

Sachant également que le lecteur connait ce qui leur arrive, lorsqu'ils se retrouvent les personnages se répètent entre eux ce qui les a amené dans ce lieu. Du coup, on se retrouve encore avec des répétitions et des longueurs qui n'en finissent pas.

Alors qu'au contraire, j'ai adoré ce côté imaginaire, fantastique sur l'utilisation du smartphone et de ses dérives. La thématique moderne est travaillée intelligemment. Personne ne peut se passer de nos jours d'un téléphone portable et le sujet parle à tout le monde. C'est astucieux et bien pensé.

Les personnages sont diversifiés, allant de l'ado à l'adulte en passant par le couple d'homosexuelles. Même si leurs mésaventures se répètent par rapport au téléphone, leur histoire personnelle se répercutent en chacun d'entre nous. C'est ce qui fait la force de cette nouvelle je trouve. 

L'auteur fait passer son message clairement en dénonçant les dangers d'utilisation des smartphones au détriment des relations véritables. Par contre, je me suis posée la question de savoir si l'auteur avait eu lui-même une mésaventure avec ce type de marque spécifique pour en faire toute une histoire ? En tout cas, ça se laisse lire, le récit se veut entraînant et captivant. Une très bonne découverte.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 

Extrait : Quand ses parents lui donnèrent le téléphone portable, Nolan en fut heureux. Ses yeux brillaient devant le Samsung S10 qu'ils lui offrirent et il embrassa ses parents comme jamais il ne l'avait fait. Il ne serait plus la risée de ses camarades et il pourrait communiquer avec eux. Mieux, il allait pouvoir s'inscrire sur Facebook, Twitter et Instagram ! Et peut-être même sur Snapchat ? Mais pas question de se prendre en photo avec ce smartphone, même si c'était le dernier modèle Samsung qui venait de sortir. Nolan était fier de ses parents, qui avaient dû y passer toutes leurs économies… Tout ça pour lui faire plaisir. 

Commentaires