AvisPolar : L'espion HY 29 de Claude ASCAIN (Ed. Oxymoron)

 


Bonjour,

Une chronique d'un polar à l'ancienne réédité par les éditions Oxymoron : "L'espion HY 29" de Claude Ascain.

Michel Vaudreuil est un jeune homme plein de charme. Son seul défaut est qu'il s'ennuie, il rêve d'aventure et c'est son ami qui va lui parler du contre-espionnage. Adoubé par le capitaine Lhoumet, voilà Vaudreuil accepté parmi les collaborateur de l'agence.

Sa première mission : identifier le fameux HY 29. il va partir jusqu'à Hendaye où il va rencontrer Yasma, une jeune femme égyptienne qui va lui faire tourner la tête et lui remplir le coeur. Il va mener sa première mission à bien. 

Très bon petit roman d'espionnage comme on en fait plus. De l'action, du suspense, ce doit être le premier épisode d'une série car c'est la première mission de Vaudreuil que l'on suit pas à pas dans son aventure. 

J'avoue avoir su qui se cachait derrière ce pseudo de HY 29. A l'avancée du récit, les éléments disséminés ici et là mettent la puce à l'oreille, il est difficile de ne pas le voir. Le final ne m'a pas semblé aussi surprenant qu'il aurait du. J'ai juste eu la confirmation de mes soupçons. 

Dans l'ensemble, ce fut une très bonne lecture, l'histoire se révèle prenante, intrigante et conforme à ce que l'on peut attendre d'un petit roman tel que celui-ci à l'époque. J'espère retomber sur une de ses aventures. A suivre pour le plaisir.

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : puis, un matin, il trouva dans son courrier un petit mot l'informant que son club l'invitait à une réunion de comité. Petit frisson d'enthousiasme. c'était la formule convenue. Il se trouva dans le bureau du capitaine Lhomet,  à l'heure précise.

Commentaires