AvisThriller : Mémoire d'une nuit d'orage de Nancy PICKARD (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "Mémoire d'une nuit d'orage" de Nancy Pickard aux éditions France Loisirs. "L'avant-première" annoncée sur le livre date en réalité de 2011. 

2009. Rose, Kensas. Jody Linder est une jeune femme qui a perdu ses parents une nuit d'orage. Bill Crosby a été arrêté à l'époque et a été accusé de leur meurtre. Il purgeait une peine de prison depuis. Jusqu'à cette journée de juin où la famille Linder apprends la nouvelle : Bill va être libéré de prison et va revenir à Rose où sont restés vivre sa femme et son fils. 

Pour la famille Linder, c'est une mauvaise nouvelle qui s'annonce, d'autant que Bill clame son innocence. Il n'a pas tué Hugh-Jay, ni fait disparaitre Laurie. Alors où a-t-elle disparue depuis toutes ces années ? Que lui est-il arrivé ? Si ce n'est pas Bill qui a tué Hugh-Jay, alors qui est le coupable qui court toujours ? 

Retour dans ce passé qui ressurgit vingt-trois ans plus tard...

C'est un excellent roman qui nous dévoile la vie rude de la famille Linder, éleveurs de bétail dans un ranch. Les codes familiaux établis en Amérique sont bien retranscrits, les hommes sont les chefs de famille, les femmes en sont réduites aux travaux dits de plaisir. La liberté ressentie vient de ces paysages, de cette terre d'évasion qui nous submerge au fil du récit. 

Dans cette famille, tout y passe : les mensonges, les secrets bien gardés, les petites trahisons. C'est bien le pouvoir de l'argent qui domine dans ce monde. Parmi eux, la petite Jody vit au rythme de ses convictions et de ses sentiments, au risque de se heurter à ses oncles et aux traditions familiales. Les langues se délient au fil du récit, l'arrivée de Bill chamboule la petite ville du Kensas, Collin partagé entre son devoir de fils, son rôle d'avocat pour son père et son amour naissant pour Jody. 

J'ai bien aimé le parallèle qui a été fait entre Collin et Jody. Tout le monde veut qu'ils soit ennemis alors qu'ils sont juste comme Roméo et Juliette, ils veulent vivre leur vie au delà de ces histoires qui n'ont d'héréditaires que le nom. J'ai été touchée par ce qui est arrivé à la petite Jody. 

J'ai passé un très bon moment de lecture. Un livre très prenant, très intéressant. Le dénouement est juste magnifique car jusqu'à la fin, impossible de savoir ce qui s'est réellement passé cette fameuse nuit d'orage. Vous voulez savoir à votre tour ? Lisez ce roman et découvrez cette fabuleuse histoire de famille se déroulant au pays des cowboys.

Bonne lecture, amis lecteurs !

Extrait : Un vent brûlant parfumé de pollen entra par la fenêtre ouverte. Elle y décela l'odeur du chèvrefeuille, qui n'avait pas encore fleuri, et celle du lilas, dont la saison était déjà passée. Elle savait que c'était impossible, que c'était un pur produit de son imagination . Exactement le genre d'illusion que le plus infime sentiment de sécurité pouvait susciter en elle.

Commentaires