AvisPolar : Sceptique à Salem : Un épisode de meurtre de Fiona GRACE (Autoedition)

 




Bonjour,

Nouvelle chronique en retour de lecture : "Sceptique à Salem : Un épisode de meurtre" de Fiona Grace.

Philadelphie. Mia Bold a une passion dans la vie : son podcast, intitulé "Vortex", qui traite sur les phénomène paranormaux. Elle met tout en oeuvre pour enquêter et débusquer les supercheries et les fausses croyances. Au delà de ça, elle a un emploi de chimiste au sein d'une entreprise pharmaceutique qui s'est vu créer un nouveau prototype de médicaments amaigrissant. 

Alors qu'elle a une réunion hyper importante ce matin-là avec le haut dirigeant de la compagnie, sa demi sœur Brynn Midelton lui annonce que Jeffrey a vendu l'immeuble dans lequel elle habite gratuitement et doit donc déménager dans les jours qui viennent. En allant travailler, elle apprends également que son dirigeant veut commercialiser le médicament sans passer par les phases de tests et le vendre à un prix exorbitant. C'en est trop pour Mia qui se rebelle et qui finit par se faire virer de l'entreprise.

Lorsqu'elle va diner le soir en compagnie de son fiancé Mark et qu'elle lui apprends la nouvelle au sujet de son appart et de son travail, Mark explose et n'est pas content de la savoir en difficulté. Pire, il rompt avec Mia ! Désemparée, lâchée de tous, elle trouve la force de répondre à un énième appel qui va pourtant transformer sa vie : Animer un podcast dans une nouvelle emission dans la ville des sorcière, à Salem.

Une très belle surprise que ce roman cosy crime qui s'avère être très prenant et très ancré dans le paranormal, jouant sur les superstitions de cette célèbre ville de Salem. J'ai pris plaisir à lire ce livre. Je suis étonnée vu que les cosy crime, j'en ai lu plusieurs et je n'avais pas été plus loin dans mes lectures que les premiers chapitres. ici, c'est totalement différent. Il n'y a pas ce côté ado mais bien un univers d'adulte à part entière.

Le sujet sur les fantômes et la sorcellerie se mélange bien aux explications rationnelles et aux situations mystérieuses qu'essaye de prouver la scientifique Mia, elle mène l'enquête avec sérieux bien que certaines scènes et rebondissements tirent des ficelles assez grosses pour être difficilement crédibles. Mais l'important c'est que l'histoire ne s'arrête pas aux détails pour être dans l'ensemble attrayante.

Le personnage de Mia, suivi par Sylvie, a l'air d'une tête brumée, rien ne lui fait peur. Elle part du principe que rien n'est surnaturel mais que tout est prouvable par la science et qu'il suffit juste de trouver le mécanisme qui enclenche le trucage, comme si elle essayait de révéler les tours d'un magicien. Elle s'acharne tellement à prouver qu'elle a raison dans son raisonnement rationnel qu'elle en perd sa logique parfois. Au final, le récit est agréable à lire et on passe un très bon moment.

Bonne lecture amis lecteurs,

Extrait : Mia Bold avait exactement trente-huit minutes pour enregistrer son podcast, promener son chien, prendre une douche, s'habiller et partir travailler. Serré, mais faisable. Elle ajusta le bras de la perche et fit pivoter le micro statique vers sa bouche. Il y eut un léger grésillement lorsqu'elle ajusta l'amplificateur et le niveau sonore baissa dans son casque. L'application du prompteur jetait une légère lueur bleue sur son espace de travail bien ordonné. 

Commentaires