AvisThriller : Psylence de Jean-Marc DHAINAUT (Ed. taurnada)

 


Bonjour,

Voici un thriller fantastique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Psylence" de Jean-Marc Dhainaut aux éditions Taurnada. 

Une nouvelle enquête paranormale de la journaliste Meghan Grayford, aidée par un couple d'amis Alan Lambin et sa femme médium Mina, spécialistes des phénomènes de hantises. Son fidèle ami Janis la suit toujours dans ses aventures. 

Clara a vu un spectre tuer son mari en lui découpant les oreilles et la langue. Cette histoire intrigue Meghan qui décide d'enquêter pour son journal mais se heurte aux réticences de Solène, fille de Clara. Lorsque cette dernière croit voir elle aussi ce cardinal vêtu d'une soutane rouge et coiffé de sa barrette, réciter des prières tirées d'un livre tout en se signant de la croix, elle est persuadée d'avoir affaire au diable.

Meghan aura prise avec cette entité et s'en tirera in extrémis. Cette enquête va la plonger dans les méandres des phénomènes paranormaux, voir ressurgir les fantômes du passé, tenter de trouver une explication rationnelle à tout ce qui arrive. Pourquoi ce fantôme s'attaque à des personnes innocentes en les mutilant de la sorte ? Il faut l'empêcher de continuer à tuer. Qui sera le prochain sur la liste ? Les réponses à toutes ces questions ne sont pas celles qu'on imagine.

Superbe thriller fantastique basé en Bretagne, terre de légendes et de contes mystiques. J'ai adoré retrouver une nouvelle fois Meghan, Janis, Alan et Mina, partir à l'aventure sur ces terres ancestrales, avec des morts inexpliquées sur plusieurs générations qui refont surface au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête paranormale. 

On peut y retrouver une ambiance pesante, oppressante, avec du surnaturel qui fait quand même peur parfois, c'est très bien détaillé, très bien retranscrit. J'étais à fond dedans, limite j'ai un peu flippé vers la fin. La recette n'est en rien miraculeuse de jouer avec les peurs de ses lecteurs pour arriver à nous faire frissonner mais je confirme que ça fonctionne. Le climat anxiogène démarre dès le premier chapitre.

L'écriture de Jean-Marc évolue avec ses personnages. J'ai trouvé Meghan plus posée et réfléchie dans ses actes et sa façon plus mature d'aborder les phénomènes paranormaux auxquels elle fait face. Cette histoire est très addictive, le lecteur accroche mieux à l'histoire par rapport aux personnages qui sont beaucoup plus humains que les précédents tomes, le fantastique est d'autant plus sensationnel grâce à cette écriture très visuelle enrichie des descriptions. 

Un roman intriguant très réussi qui a su me tenir en haleine jusqu'au final. J'ai passé un excellent moment de lecture, je me suis passionnée pour cette histoire quelque peu horrifique et pour Méghan, toujours aussi courageuse et téméraire. Le suspense est au rendez-vous, j'ai été transportée dans cette enquête hors-norme et avec tout ce mystère qui plane autour. Je vous recommande chaudement ce livre, vous allez être happé comme jamais.  

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : A travers ses investigations journalistiques dans ces endroits sombres, lugubres, abandonnés, chargés d'émotions mêlées de tristesse et de nostalgie, Meghan avait appris à reconnaître l'instant précis où s'arrêtaient les explications logiques.

Commentaires