AvisRomanNoir : Les Dupes de Natalia N. TCHERNIAK (Autoedition)

 


Bonjour,

Voici un roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les dupes" de Nathalie Tcherniak.

On suit l'histoire rocambolesque de Jean Dupont. Nom peu banal pourtant à qui il va arriver un fait extraordinaire : il sait manipuler les émotions des gens, sait exactement ce qu'il doit leur dire pour que les personnes en face de lui ressentent des émotions fortes. il ne sait pas être lui-même. Cette aventure va le faire se retrouver en fâcheuse posture quand il va devoir jouer un personnage réel et qu'il va se retrouver fortuitement devant la fille de ce dernier. S'engage alors une vraie conversion des sens pour les deux protagonistes.

Je dois avouer que j'ai lu ce livre parce qu'il se trouvait depuis un bon moment dans ma kindle. J'aurais peut-être dû m'abstenir. L'histoire est invraisemblable. Beaucoup de confusions dans cette histoire qui part à vau-l'eau. Le personnage de Jean est trop complexe, j'ai eu du mal à cerner Sophie, les autres membres de la famille ne sont guère mieux. Toute cette histoire est tournée en ridicule façon pièce de théâtre, puisque Jean est un acteur, faisons lui jouer la pièce dans ce livre, tiens pardi ! 

Des personnages qui n'hésitent pas à mentir, Camille semble déjouer les pièges tendus. Cela dit, un arnaqueur reste un arnaqueur quoi qu'il fasse. Je pense surtout que l'escroc ici n'est pas celui auquel on pense forcément et que les dupes sont ceux qui auront cru à cette ineptie. Sans compter tous les problèmes récurrents, la confusion des noms des perso et la typo qui se fait la malle à force d'être malmenée, qui font que je n'ai pas vraiment accroché à ce livre.

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : La fin du mois de décembre était grise et pluvieuse. les trombes d'eau et les vacances de Noël conféraient à la ville une image de dévastation.

Commentaires