AvisThriller : Une bonne raison de mourir de Arthur CACHE (Ed. Taurnada)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Une bonne raison de mourir" de Arthur Caché aux éditions Taurnada. Je remercie chaleureusement Joël pour l'ebook.

Paris. Le commandant Beryl Schaeffer et son capitaine Rudy Ferey vont voir Pavel Novak qui a laissé un message au Bastion disant détenir des informations capitales sur le père du commandant. Mais une fois sur place, pas de géologue, la maison a été fouillée, retournée. Seule une trace de sang suspecte est retrouvée. La victime se tenait sur ses gardes, car se savait en danger. Le matériel informatique a été volé, la thèse de l'enlèvement est évoquée. L'enquête démarre sur un mystère qui ne cessera pas de s'épaissir au fil des pages.

Une superbe enquête policière qui démarre sur des chapeaux de roues et qui file à toute allure. J'ai adoré le fonctionnement du groupe PJ du commandant Schaeffer, qui plus est touchée personnellement par cette histoire. On se retrouve dépaysés au cours de l'enquête avec les indices qui amèneront notre duo jusqu'en Turquie où les attendent des péripéties en tout genre. 

L'histoire est complexifiée à cause de toutes ces ramifications des entreprises qui évoluent autour de l'extraction et des gisements de pétrole. C'est un embranchement codifié qu'il a été intéressant de découvrir ; les tractations entre géants du secteur ainsi mises à jour permettent de se rendre compte que les puissants savent manipuler leur monde mieux que personne. 

Les deux policiers principaux, Beryl et Rudy, sauront déjouer les pièges tendus par leurs ennemis pour réussir à boucler leur enquête. J'ai trouvé dommage qu'à aucun moment ils n'aient été lancés sur de fausses pistes, ou ne se trompent jamais dans leur déduction. Ils avancent comme des intrépides, rien ne s'oppose à leur enquête.

A chaque fois, ils tombent juste, ils arrivent à se sortir de dangereuses situations sans casse, ils ont toujours le petit indice qui va faire avancer leur enquête pile poil dans la direction voulue alors que dans le même temps, les coéquipiers restés à Paris n'avancent guère dans leurs investigations car bloqués par l'attente des résultats des analyses ou par la mort d'un suspect potentiel. J'ai eu du mal à m'attacher à ce duo, j'ai eu l'impression qu'ils étaient formatés pour avancer dans la réussite.

Ce fut une lecture passionnante et enrichissante à tout point de vue. Le récit est haletant, l'intrigue est incroyablement bien ficelée et une tension dramatique à la limite insoutenable. J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur que je ne manquerais pas de suivre d'ailleurs. J'ai lu ce livre d'une traite tellement je l'ai trouvé addictif. Un pari gagnant pour la maison d'édition ! 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Avec son mètre quatre-vingts, pliée en quatre sur son rameur, voilà à quoi pouvait faire penser Beryl Schaeffer : une sauterelle ratatinée. Une silhouette musclée, sèche comme un échelas, et dont chaque mouvement de va-et-vient sur l'appareil semblait défier les lois de la biomécanique.

Commentaires