AvisThriller : Cendres vives de Serge BRUSSOLO (Ed. H & O)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Cendres vives" de Serge Brussolo aux éditions H & O. Lu et chroniqué dans le cadre d'une lecture commune.  

Jérémie vit avec sa famille au Chili, tout proche de la forêt amazonienne. Ses parents sont accaparés par leur boulot, il passe ses journées avec son frère Jonah, qui croit aux extraterrestres. Lors d'une journée en excursion dans la jungle, son frère Jonah disparaît. Il n'est pas retrouvé et est supposé mort. 

Les parents divorcent et avec sa mère il part s'installer en Californie. Enfin, c'est ce qu'il croyait car finalement, Jérémie est envoyé en pension dans une école au fin fond du canada. L'éducation scolaire est stricte mais contre toute attente, il s'y fait. Il a même un ami pour supporter avec lui le pensionnat militaire qui leur enseigne les techniques des espions.

Jérémie va grandir avec cette impression qu'il a toujours quelqu'un qui le surveille dans son dos. Il en deviendra paranoïaque et craindra pour sa vie. Le copain de sa mère, Diego, l'épaulera dans sa vie d'adulte. 

Je ne connaissait pas Serge Brussolo et je découvre que c'est un excellent auteur. Avec ce roman, il est incontestablement doué pour nous écrire un redoutable thriller. J'ai plongé dans ce récit avec force, j'ai été happée par l'histoire, j'ai accroché aux personnages, à la situation, à cette paranoïa qui est un fil conducteur dans cette histoire somme toute pas banale. 

Le dénouement de la fin m'est apparue avec surprise car je ne m'y attendais pas. Les pistes sont brouillées pour mieux nous surprendre et la vérité se révèle sous nos yeux, pourtant si logique une fois connue. Pourtant, cette histoire partait mal mais finalement, avec le recul, tous les évènements se tiennent, s'emboitent et se dévoilent avec ce suspense qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Ce fut une très belle lecture, je suis ravie d'avoir découvert - même si c'est tardivement - cet auteur qui arrive à nous balader avec grand plaisir dans son univers si particulier. J'ai adoré et j'en redemande !  

Merci à Sybilline.lecture pour cette proposition de lecture commune. 
https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/En%20cours

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait :  J'ai essuyé la sueur sur mon torse au moyen du drap de bain que je conserve en prévision à portée de main. Mon coeur battait l chamade. Pas question de me rendormir, l'idole de pierre n'attendait que cela. Je la connais bien. Elle s'incruste dans mes rêves, insensible aux interruptions des microréveils qui, normalement, devraient casser le fil du cauchemar. j'ai essayé de l'expliquer à mon analyste ; il est resté dubitatif. 

Commentaires

  1. Heureuse que tu aies aimé et il a tellement écrit que tu as devant toi de quoi passer énormément d'excellents moments.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire