AvisLitteraire : les enfants de la Terre, tome 6 : Le pays des grottes sacrées de JEAN M. AUEL (Ed. France Loisirs)

 


Bonjour,

Voici le tome six de la série en six volumes de "les enfants de la Terre" intitulé "Le pays des grottes sacrées" de Jean M. Auel aux éditions France Loisirs que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Ayla, Jondalar, la petite Jonayla et les membres de la neuvième caverne s'en vont à la réunion d'été rencontrer les autres cavernes du peuple Zandoni. Ce sera aussi l'occasion pour Ayla de parfaire sa formation de Donia avec la Première en visitant les grottes sacrées du Périgord. 

Il était temps que cette série s'achève, car je lui ai trouvée pas mal de longueur. Sur un gros livre comme celui-là, les répétitions des événements vécus précédemment et les énumérations des titres de chacun ralentissent le rythme de lecture. Je l'ai trouvé beaucoup trop long ce récit, sachant que depuis le début de l'histoire, on se refarcie toute la vie et l'aventure du couple, des origines d'Ayla au voyage de Jondalar, leur rencontre et leur retour dans son peuple. 

Sans compter qu'avec la rencontre des autres cavernes, forcément Ayla et Jondalar font de nouvelles connaissances. L'ajout de tous ces personnages m'a perdue au point que je ne savais plus qui était qui. Finalement, trop de personnages, trop d'intrigues en parallèle font que j'ai vite abandonnée l'affaire et je l'ai lu sans vraiment trouver à qui m'attacher réellement. Le couple aussi m'a énervée car je les ai trouvé omniprésents, sans arrêt sur tous les coups, à croire qu'il n'y a plus qu'eux qui composent la neuvième caverne et que rien ne peut être réalisé sans eux. 

Ayla et Jondalar dans ce roman n'ont plus rien à nous apprendre, la vie en communauté nous avait été déjà décrite dans les tomes précédents, l'apprivoisement de leurs animaux n'est plus tellement une surprise, tout le monde y est habitué, Ayla a ses talents de guérisseuse reconnus par la communauté et Jondalar est un excellent tailleur de silex, tout le monde sait qu'il est l'inventeur sacré du lance sagaie ; bref, ici ce sont les rencontres de tous les membres de ce peuple et les visites à n'en plus finir de toutes ces grottes sacrées qui prennent le pas sur tout le reste. 

J'avais vraiment hâte que ce soit enfin terminé. Cette série m'aura plu sur les quatre premiers tomes, après je ne peux pas dire que ce soit intéressant puisqu'on connait déjà ce à quoi il faut s'attendre. Enfin, je vous conseille quand même de lire les premiers livres qui restent en tout point fascinants, ce sont ceux-là en particulier que j'ai adoré lire. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Le groupe de voyageurs avait emprunté le sentier courant entre les eaux étincelantes de la Rivière des Prairies et la paroi calcaire blanche veinée de noir, le long de la rive droite. Les uns à la suite des autres, ils longeaient la courbe où la roche surplombait le bord de l'eau. 

Commentaires