AvisThriller : Glacé de Bernard MINIER (Ed. Pocket)

 


Bonjour,

Chronique de ce thriller en retour de lecture.

Dans une vallée des Pyrénées, des ouvriers d'une centrale trouvent un cadavre. Non pas d'un humain mais d'un cheval, appartenant à un homme d'affaire important. C'est dire si l'affaire est délicate. La juge ainsi que Servaz vont devoir avancer à pas feutrés pour dénouer cette enquête. Mais alors voilà qu'un deuxième meurtre a eu lieu, c'est le pharmacien qui a été tué, suspendu lui aussi à un pylône. Quel lien relie ces deux affaires ? Servaz et Espérandieu, aidés de la gendarme Ziegler, vont s'engager dans une drôle d'histoire.

Que dire sur ce livre et cet écrivain qui n'a pas encore été dit ? Dans ce roman à l'atmosphère glaciale et frissonnante des montagnes, on se plonge au coeur de cette chaine des Pyrénées chère à l'auteur. J'ai apprécié ma lecture, mais je n'en ressort pas des plus convaincue. Même si ce thriller contient tous les éléments pour captiver le lecteur, je suis restée de marbre face à ce pavé. Je n'ai pas ressentie cette émotion particulière si palpitante, le petit plus qui m'aurait titillée le cervelet pour rentrer dans le récit. 

J'ai lu un bon livre, certes, je ne sais pas quoi dire de plus en retour de lecture. Ca se lit bien, les personnages sont charismatiques mais pas très atypiques. Les descriptions sont un peu trop présentes à mon goût, une atmosphère particulière s'installe dans ce froid presque polaire, avec tout ce blanc partout qui resplendit. Une lecture sans saveur, fade, à laquelle j'aurais aimé un peu moins de pages et un peu plus de piquant.  

Bonne lecture amis lecteurs

Extrait : Cimes des sapins enneigés. Vues d'en haut, selon une verticale et vertigineuse perspective. Ruban de la route qui file, droite et profonde, entre ces mêmes sapins aux troncs cernés de brume. Défilement des cimes à grande vitesse.

Commentaires