AvisPolar : CHALLENGE SAN-ANTONIO : Deuil express (Ed. Fleuve Noir)

 


Bonjour, ce polar a été lu dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur Babélio.

San-Antonio est à Lyon chez son oncle Gustave. Ils sont sur les bords du Rhône à une partie de pêche lorsqu'ils repêchent un énorme poisson : un noyé ! Après avoir fait la une des journaux avec cette histoire, San-Antonio remonte à Paname et continue sa vie avec sa belle Félicie. Une question demeure : que faisait un Alsacien habitant Paris pouvait bien faire dans le Rhône ? Cet élément de réponse sera apporté dans l'enquête de vol de documents que doit résoudre le commissaire.

J'ai bien aimé cette histoire sachant qu'elle se compose de deux parties et que la première partie fait intervenir Félicie. Elle va aider son grand fiston à enquêter et même à garder une témoin chez eux. J'ai apprécié cette première moitié, on se serait presque cru dans un cosy crime, c'est dire ! Cette pause lyonnaise était rafraichissante avant que n'intervienne la deuxième partie et sont retour plus casanier à paris avec les protagonistes que nous connaissons.

L'enquête vire très vite à l'espionnage militaire puisqu'un général est impliqué dans les affres de la mort. En effet, beaucoup de morts après le passage de Antoine. Une recherche sur une dame rousse qui va créée la surprise chez notre commissaire puisqu'elle est là où il ne l'attendait pas. Du beau monde, de belles paroles, un argot qui fait mouche et le flair incontesté de notre cher commissaire auront su une nouvelle fois conquérir mon âme de lectrice assidue. 

Bonne lecture amis Lecteurs

Extrait : Si l'on n'est pas sûr de rapporter du poiscaille, on est au moins certain de ramener une bonne cuite.

Commentaires