Pas mal de choses à dire sur ce bilan lecture de 2024, au crépuscule de cette année riche en lectures et en découvertes. S'il fallait récapituler, j'ai lu 133 livres, avec un objectif fixé à 130 livres, soit une moyenne à peu près de 10/12 livres par mois. Ce qui est énorme je vous l'avoue ; je m'étais donné comme défi de lire le plus possible et de lire plus que les années précédentes, de m'abreuver jusqu'à plus soif pour savoir où était mon maximum. Mais quand il s'agit de lecture, rien à faire : j'ai toujours soif ^^ !
J'ai essayé de varier mes genres de lectures, de me donner la possibilité de lire autres choses que des polars/romans noir et thriller. J'ai donc flirté avec quelques fictions contemporaines et autres romans mélodramatiques.
J'ai également pu apprécier de nombreuses lectures numériques grâce à deux maisons d'éditions, dont une qui se démarque avec ses thrillers implacables écrits par des auteurs de talent. J'ai leur confiance depuis quelques années déjà et je compte bien poursuivre notre collaboration aussi longtemps que possible. Leur soutient est précieux et je les en remercie infiniment.
Sortir de ma zone de confort était pour moi un vrai challenge. J'ai, dans l'ensemble, aimé toutes mes lectures, à deux-trois livres près. Je ne me suis pas forcée à lire ceux auxquels je n'accrochais pas. Ce fut avant tout de la lecture plaisir et je suis assez satisfaite de cette année écoulée.
ACHETER PLUS DE LIVRES D'OCCASION
Pour compenser ma frénésie d'achat, j'avais décidé de passer par les sites marchands d'occasion, ce qui m'a permis d'acquérir pas mal de livres et de me faire encore plus plaisir. Certes, la seconde main permet de trouver énormément de choses, de redécouvrir à chaque fois ceux qui ont fait les beaux jours de l'édition à un moment donné. Je ne ressent aucune frustration de patienter jusqu'à ce que les nouveautés d'aujourd'hui soient accessibles dans quelques années. Cela me convient ainsi.
Je me suis permise d'acheter des livres neufs que lorsque les autrices et auteurs sont venus en dédicace. Je m'étais également fixée cette limite, je ne voulais surtout pas dépasser un certain budget et je m'y suis tenu bon gré mal gré !
Un seul point d'achat sur lequel je ne dérogerai pas, c'est le crowdfunding des éditions du Caïman avec leurs paniers polars. Je trouve l'idée excellente et cela me tient particulièrement à coeur d'apporter tout mon soutient à cette maison d'édition indépendante.
Donc, même si je n'ai pas acheté moins de livres que l'année d'avant, l'un dans l'autre, j'y ai trouvé mon compte !
VIDER MA PAL
Alors là, le sujet épineux … LA bonne résolution de tout bon lecteur qui se respecte. Et vous serez surpris d'apprendre que j'ai eu un petit peu réussi de ce côté là. J'ai pas mal sorti de livres de ma bibliothèque (65), mais d'un autre côté je l'ai remplie d'autres livres glanés lors d'achats sur les sites d'occasion, de séances de dédicace ou de salons du livre (45). Je dirai que c'est donc un petit succès, ou plutôt une réussite en demi-teinte. Mais bon, c'est l'intention qui compte !
Cette année, je ne vais pas désespérer et continuer sur ma lancée de sortir au moins un livre par mois, plus d'en sortir un autre à chaque fois que j'en remets un neuf. C'est une goutte d'eau dans l'océan des livres, je ne vise pas l'exploit de tout vider d'un coup mais qui ne tente rien ….
Je n'ai pas de PAL sur ma Kindle pour la simple et bonne raison que je suis très mesurée dans mes achats d'ebooks. Je reste attachée au livre papier et je n'éprouve pas ce besoin compulsif d'acheter via ma Kindle. Pour l'instant, elle me sert principalement à lire les SP numériques que je reçois. Bien sûr, de temps en temps, quand il y avait une promo et que le livre me plaît, il m'est arrivé de craquer et de l'acheter. Cela reste tout de même l'exception.
Bref, je ne manquerai pas de lectures pour les années qui suivent !
C'est aussi en rangeant ma PAL que je me suis découverte une âme de collectionneuse sans le faire exprès. Il s'avère que j'ai répertorié une quantité incroyable de marque pages divers et variés accumulés au fil du temps. Je ne le savais même pas ! Une vrai surprise de ce côté là, je ne m'y attendais pas du tout.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, et rendez-vous la semaine prochaine pour la nouvelle année et avec elle, les bonnes résolutions à prendre pour 2025.
Séverine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire