AvisPolar : Syzygie de Philippe PATERNOLLI (Ed. du Caiman)

 



Bonjour mes lecteurs,


Voici un service presse que je viens vous chroniquer en retour de lecture. 

Merci aux éditions du Caïman.


Alors qu'il se trouvait au Mali engagé sur une mission spéciale pour une Organisation secrète appelée Le Cube, le commissaire Vincent Erno apprend que le cadavre d'un homme a été retrouvé dans la Drôme, à Echully.


La victime est reliée à une ancienne affaire sur laquelle il avait enquêté sept ans auparavant lorsqu'il officiait en tant que lieutenant. Cette affaire n'avait pas pu être bouclée faute de victime, le coupable n'avait pu être arrêté.


Il rentre alors chez lui, avec l'espoir de mettre un point final à son enquête. A l'époque, la disparition de Thierry Lemmer, un élu local, avait coïncidé avec le tracé controversé de la LGV et en pleine période de Syzygie, un parfait alignement de la Terre, la Lune et le Soleil, sensé être de bonne augure selon la croyance populaire. 


Vincent va déterrer le passé pour résoudre cette affaire.  Les souvenirs personnels vont lui revenir en tête. Il va devoir faire face à ses anciens démons qui vont l'accompagner dans sa quête de la vérité. Va-t-il enfin la trouver après toutes ces années ?


J'ai aimé découvrir dans ce dernier opus le commissaire Erno qui nous entraîne sur les traces de certains secrets bien enfouis qu'il va devoir faire resurgir, aussi bien professionnellement que personnellement.


Un suspense intense, l'écriture est fluide et dynamique, ce qui permet une lecture rapide. Le lecteur est embarqué dans les aventures du commissaire avec beaucoup d'élan.


Les personnages secondaires, telles que Fab et Catherine, sont juste extraordinaires et parviennent même à voler la vedette à Erno. Pleines de vie, débordantes de pep's et carburant au multivitamines, elles assurent une présence féminine hors norme. J'ai adoré ce décalage de personnalité qui se complète bien finalement avec celle, moins singulière, de Vincent.


J'ai fait une belle découverte avec ce livre, tout d'abord la plume de l'auteur que je ne connaissais pas combinée au charme de la Drôme, le tout s'affichant en toile de fond pour parfaire le tableau d'un bon polar qu'on ne peux plus lâcher un fois commencé !


Bonne lecture, amis Lecteurs !


Extrait : Au lieu de répondre, Vincent sifflota entre ses dents. Catherine connaissait ce message : son frère ne lui avait pas tout dit et la faisait lanterner.Elle posa sa tête sur son épaule afin de l'amadouer, mais il poursuivit ses sifflements, visiblement content de lui . Elle changea de tactique et lui bourra les côtes de légers coups de poing. Vincent rigola.


Commentaires