Bonjour, ce polar a été lu dans le cadre du crowdfunding organisé par les éditions du Caïman auquel j'ai participé.
J'ai vraiment bien aimé ce roman. J'ai plongé dans ce petit bout de France du 19ème siècle. L'histoire de Moembé m'a fascinée. Un inconnu qui n'en devient plus un et que l'on découvre petit à petit en remontant le fil de son histoire. La fiction a rattrapé le réel ; les deux s'associent tellement bien qu'on y voit que du feu. Le voyage avec Pérouse m'a plu, la découverte de ces peuplades - appelées naturels - à l'autre bout du monde a comblé ma curiosité.
Il a fallu beaucoup de documentations pour nous raconter une grande part de vérité dans ce récit que j'apprécie à sa juste valeur. Floréal Leroux est un journaliste atypique, de son temps, qui aime s'investir à fond dans ses enquêtes pour découvrir avant tout la vérité ; sa quête de justice est une soif insatiable qu'il veut combler coûte que coûte.
Ce fut une très belle découverte de cette époque, de ces villes encore moyenâgeuses, comme Paris qui ne connaissait pas encore l'architecture Haussmannienne. J'aime énormément quand la petite histoire se mêle à la Grande Histoire de France.
Je suis vraiment ravie d'avoir lu ce polar et je ressors de ma lecture comblée.
Bonne lecture amis Lecteurs
Extrait : L'insurrection dura six jours. La configuration de la ville imposait des conditions de combat particulières : les rue étroites et enchevêtrées favorisaient la multiplication des foyers d'insurrection mais gênaient les communications aussi bien entre les insurgés qu'entre les autorités.
Commentaires
Enregistrer un commentaire