AvisRomanNoir : La veuve noire de Beaucharmant de Jean-Claude MICHOT (Autoédition)

 



Bonjour mes lecteurs,


Voici un livre de Jean-Claude MICHOT, un auteur que j'avais déjà chroniqué il y a quelques mois et qui revient avec un nouveau roman noir : "La Veuve noire de Beaucharmant".


Un roman modifié en une version édulcorée, les grandes lignes et l'intrigue sont restée à l'identique de la première version. C'est cette version-là que j'ai choisie de vous lire et de vous chroniquer en retour de lecture


Nous sommes ici en plein Périgord, du côté de Bergerac. Céline, veuve et propriétaire d'un domaine viticole va faire la connaissance de Jean, propriétaire d'un magasin de musique, et ensemble vont vivre une histoire d'amour tumultueuse.


Céline trompera à plusieurs reprises Jean qui, excédé, finira par ne plus l'aimer et ira se jeter dans les bras de Martha, la femme de ménage de Céline, qui est amoureuse de Jean. Martha, qui connaît les moindres secrets de Céline et qui en parlera à Jean. Il se posera beaucoup de question sur Céline et aura beaucoup de mal à la bannir de sa vie malgré son attirance toujours vivace.


Mais Céline va ruminer sa vengeance sur Jean et Martha quand elle apprendra que leur idylle est sérieuse. Elle va tout faire pour leur rendre la vie impossible, jusqu'à manigancer de sombres desseins.


Ira-t-elle jusqu'au bout de sa vengeance ? Jean et Martha vont-ils le payer de leur vie ?


Encore une fois, j'ai adoré me plonger dans l'histoire de ce trio aux multiples rebondissements. Céline est une manipulatrice et aucun homme ne lui résiste, elle aime avant tout jouer avec eux et s'en lasse très vite. Sans cesse en chasse, elle finira par tomber sur Victor, son directeur de chai, avec qui elle va se ranger un temps.


La plume de Jean-Claude est toujours d'une efficacité redoutable pour nous mener au travers des chemins tortueux de ses personnages. L'action est rythmée, véritablement percutante par moment.


Le suspens et l'effet tragique de la situation sont superbement amenés et nous entraîne dans une intrigue haletante où se mêlent histoire d'amour, passion, jalousie et vengeance noire.


Je ne m'attendait pas à une fin aussi surprenante, le retournement de situation, inattendu, est à la hauteur de cette fabuleuse histoire, et je peux dire que l'auteur a bouclé la boucle pour finalement arriver à : "rira bien qui rira le dernier" ! (ceux qui liront le livre comprendront l'emploi bien choisi et voulu de l'expression)


Bonne lecture, amis lecteurs ! 


Extrait : Elle se savait atteinte d'une maladie psychique : faire souffrir, mais en retour aucune souffrance pour elle. Elle aurait pu chercher une thérapie, sachant que tout venait de sa misérable enfance. Mais non, finalement, elle se complaisait dans cet état de choses. Elle aimait comploter, chercher des chemins tortueux qui pourraient la mener vers la réalisation de ses plans. Elle aimait jeter son dévolu sur une proie, telle une hyène ; et sa proie du moment était Martha.

Commentaires