Avisthriller : Dévastée de Gabrièle MACDEN (Autoédition)

 



Bonjour mes Lecteurs,


Voici un thriller sous la forme d'une nouvelle que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Merci à l'auteure de sa confiance.


A Montpellier, Nathalie, enseignante, a été kidnappée. Par miracle, elle a réussi à s'échapper et se réfugie chez Michèle, une mamie sympathique.


Nathalie apprend alors que trois femmes ont été retrouvées assassinées. Pourtant, elles étaient en vie quand elle leur a parlé depuis sa cellule où elle était retenue prisonnière.


Que s'est-il passé entre temps ? Qui est le bourreau qui a commis ces horribles meurtres ? Plongez au cœur des pensées de Nathalie qui détient, sans le savoir, la clé pour résoudre ce mystère... 


L'idée de départ était séduisante. Un huis-clos angoissant, on découvre Nathalie par le biais de son récit autobiographique, une situation de départ horrible accentuée par des phrases courtes, efficaces, entraînantes. Je commence à m'installer dans l'histoire, tout démarre magnifiquement bien.


Et patatras ! Quand vient le retour dans le passé, tout se mélange d'un coup ! Beaucoup trop de points de vue qu'il faut comprendre, vu que le ton, le style et le pronom personnel ne changent pas, on reste toujours dans un récit autobiographique, il faut alors recouper qui narre et dans les pensées de quel personnage nous plongeons.


Puis, à un tiers du livre, surprise ! Oublié le côté noirceur de l'histoire, on se retrouve dans une romance, avec une ado et un éducateur qui nous font vivre leur ressenti sur la relation qu'ils entretiennent, on sort complètement du contexte thriller psychologique, sans compter les nombreux retours dans le passé du passé qui ne sont pas dans un ordre chronologique, ce qui a tendance à perturber énormément la lecture et la compréhension de texte puisqu'il faut s'arrêter quelques instant pour se resituer dans le temps. 


Je vous avoue que j'ai eu du mal à suivre certains passages, car rien n'indique de quel narrateur il s'agit. Aucun paragraphe, que du texte brut. Il vous faut aller à la pêche aux indices pour trouver par vous-même !


Je tiens quand même à souligner l'excellent travail de l'auteure sur certains passages, lorsqu'elle a parfaitement su décrire les scènes de maltraitances infantiles. Qui aurait pu croire que de simples mots puissent donner autant de force au témoignage glaçant, poignant, de Nathalie et des autres mères sans utiliser un langage cru ni même tomber dans le graveleux. 


Bref, vous l'aurez compris, ça part dans tout les sens, ce n'est pas encore totalement maîtrisé. Le premier ouvrage de l'auteur peut largement être perfectible. Pour un premier essai, cela reste quand même encourageant. 


Bonne lecture, amis Lecteurs ! 

ExtraitL'atmosphère est lourde. A nouveau, je manque d'air. Je suffoque. Je me penche sur le bureau immaculé. Puis, mes souvenirs s’effacent. je sombre dans les abysses de mon esprit qui se bat dans un océan de pensées, de folies, de désespoir.

Commentaires