Prix des Auteurs Inconnus : Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang de Laurine VALENHELER (Autoédition)

 



Bonjour mes Lecteurs,


Dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019, je viens vous chroniquer en retour de lecture le premier sélectionné du mois dans la catégorie Littérature Noire : "Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang" de laurine VALENHELER.

les liens du groupe :

ici --> https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/               

ici --> https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

ici --> https://twitter.com/prixdesai



Tout commence en 2017, après quelques années concernant les débats sur le projet "Mariage pour tous", plusieurs couples d'hommes sont retrouvés assassinés. Une signature bien particulière ponctue la scène de crime : un triangle rose, qui fait référence à la persécution nazie sur les homosexuels.


Le SDPJ va enquêter sur ces meurtres homophobes. Cette affaire a une répercussion toute particulière sur les lieutenants Maël Néraudeau et Yohann Folembray puisque ils sont partenaires dans leur section, mais également mariés dans la vie. Le fils de Maël, Ludovic, vit avec eux.


Ils vont devoir arrêter coûte que coûte le meurtrier dans sa folie, mais c'est plus simple à dire qu'à faire puisqu'ils vont vivre des expériences traumatisantes et surtout dramatiques. Leurs proches amis vont être affectés, eux-même vont revivre l'enfer d'un passé déchirant. Leur couple va en subir les conséquences.


Le tueur au triangle rose va passer à la vitesse supérieure et va se jouer de nos deux flics, à leur risque et péril malheureusement ... 


Sur fond d'homophobie, l'enquête va se révéler palpitante. Tout le long du récit, j'ai senti la colère et l'incompréhension des deux policiers sur leur liaison et le fait de se cacher aux yeux des gens qui pensent que ce n'est pas normal de voir deux hommes qui s'aiment. 


L’intrigue qui se mêle à l'action, cela se sent que la demoiselle a fréquenté de près le milieu, la criminologie étant très détaillée, la psychologie des personnages est super bien approfondie, on connait tout les coins et recoins de leur âme, le point de non-retour atteint pour certains.


De même que la vie quotidienne de nos flics est très bien retranscrit dans sa réalité avec ses  horaires à rallonge, composer avec la vie de groupe et les différentes personnalités qui réagissent et avec qui les affinités ne sont pas toujours au beau fixe.


L'auteure m'a bien bluffé sachant que c'est son premier roman. Elle a su jouer des codes du thriller pour parfaire son récit et nous entraîner avec elle dans une sombre histoire machiavélique au sein de la communauté LGBT méconnue de tous.


Une belle plume qui nous satisfait les pupilles. Bravo jeune fille ! Bonne lecture, amis Lecteurs !


Extrait des remerciements que j'ai trouvé très mature et qui pourrait résumé le message de fond de son roman : Si j'ai une chose à te demander, c'est d'en parler autour de toi. Pas du roman spécifiquement, mais de la nécessité brûlante de changer les mentalités pour qu'un jour peut-être, chacun puisse tenir la main de la personne de son choix dans la rue, indépendamment de son sexe ou de son genre, sans craindre jugement, violence morale ou physique et même tentative de meurtre. Ce n'est pas le cas à l'heure actuelle et cette réalité me fait honte, elle devrait faire honte à chacun d'entre nous...


Commentaires