AvisPolar : Dédicace sans auteure de Catherine SECQ (Ed. Librinova)

Bonjour mes Lecteurs,

Voici une nouvelle aventure de la commissaire Bombardier et de son fidèle acolyte Polo que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Merci à Catherine de sa confiance.

Alors que Catherine est attendue à "Black Polar", un salon du Polar, voilà que son mari s'inquiète car elle n'a plus donné signe de vie depuis la veille. Josiane est appelée en renfort et décide, sur son jour de repos, d'aller enquêter directement dans le Tarn, au pays des vins de Gaillac. Marc l'accompagne dans son périple.

Superbe idée que de mettre en scène son propre enlèvement. De plus, j'ai apprécié que Catherine fasse preuve d'autodérision dans son personnage. Cela colle tellement avec son style, et encore plus avec celui de Josiane !

Ce roman se démarque des précédents puisque, fait exceptionnel, ce n'est pas Josiane qui en est le personnage central mais bien l'auteure elle-même ! Et pourtant, rien n'est prétentieux, tout est dans la légèreté, dans l'humour, suspense et tension dramatique au diapason pour nous faire vivre les coulisses d'un salon comme si on y était.

Même si le couple Josiane-Polo est séparé pour cette enquête, il fonctionne toujours et fait même des merveilles grâce à la magie du téléphone. A force, le sud-ouest ne va plus avoir de secret pour Josiane, tant elle aime s'y rendre pour ses enquêtes. C'est avec une joie énorme que je l'accueille chaleureusement dans mon pays gascon ! 

Petit plus non négligeable, cette empathie ressentie pour son mari "Marc", qui a dû bien se marrer à lire cet opus. C'est surtout un bel hommage et une belle preuve de reconnaissance que de le mettre en avant dans cette aventure. 

Ce roman frôle presque l'autobiographie, je trouve. J'ai également pris plaisir à retrouver les fameux petits dessins qui m'avaient tant manqués.

Un roman encore une fois à la hauteur du talent de l'auteure que j'ai su grandement apprécier, comme les grands crus proposés dans ce récit, ce roman policier humoristique peut se targuer d'être classé parmi les millésimes ! 

Cette notoriété grandissante acquise au salon ? Bien méritée, chère Catherine ! :-) 

Bonne lecture, amis lecteurs ! 

Extrait Moi, j'aime bien me retrouver parmi tous ces écrivains. C'était mon rêve, quand j'étais petit : écrire des livres. Mais, comme Montaigne, "je n'ai fait que des essais".

Commentaires

  1. Merci infiniment, chère Séverine, pour cette magnifique chronique et votre soutien que j'apprécie vraiment.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire