AvisRomanNoir : le verger de marbre de Alex TAYLOR (Ed. Gallmeister)




Bonjour mes Lecteurs,

Voici un roman très noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Alors qu'un soir, il remplace son père Clem Sheetmire à bord du ferry qui parcourt la rivière appelée Le Gasping River, Beam vient de tuer un homme qui tentait de le dévaliser. Sauf que le gars en question était le fils de Loat Duncan, un truand sans pitié bien connu dans la région.

Une seule option s'offre à lui : fuir loin ! Le shérif Elvis Dunne va également se lancer à ses trousses.

Une cavale comme je n'en ai jamais vu jusqu'à présent, qui s'apparente à une véritable descente aux enfers. Ambiance lourde, glauque avec les deux truands Loat et Daryl qui règnent en maîtres dans la sphère cauchemardesque du tragique et de la violence.

Roman noir rural qui déterre du Kentucky natal de l'auteur des secrets qu'il valait mieux laisser enterrés. Il n'y a pas que la fuite qui sera sanglante, la nature prolifère tout autant que les personnages atypiques dans cette cambrousse de misère sociale.

L'écriture de l'auteur est prolifique, les détails et descriptions de la faune et la flore locale foisonnent sombrement dans un cadre idyllique, bousculant à peine le destin de Beam et prenant place dans des dialogues tranchants aussi vifs et sec que des shots de whisky.

Un roman hors du temps et pourtant tellement dans l'air du temps, une prose poétique d'un no man's land à découvrir à la façon d'un road movie de l'angoisse. 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 

ExtraitUn feu de colère envahit Beam avant d'exploser, laissant derrière lui un cratère glacial. Il n'avait pas aimé que l'homme le traite de gamin, ni la façon dont son sourire s'était effacé sournoisement de son visage, laissant place à un regard vide et indéchiffrable. Beam ne se considérait pas comme un enfant.



Commentaires