AvisRomanNoir : On dirait que t'étais mort de Jof BRIGANDET (Ed. du Caiman)

 


Bonjour,

Voici un superbe roman noir que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "On dirait que t'étais mort" de Jof Brigandet aux éditions du caïman.

Merci à Jean-Louis et aux éditions du Caïman pour la confiance.

L'histoire de Lucio Biagi, ex-taulard venu se mettre au vert dans le village de Roche-La-noire. Son pote camionneur Paul Mesan ramène un jour dans son camion une famille syrienne qui veut à tout prix rejoindre l'Angleterre.
Aidé de Joe Pellegrin et de quelques amis du village, ils vont tout faire pour aider cette famille de migrant, quitte à frôler les interdits avec la loi.

Une bien belle histoire que celle-là, ponctuée par cette actualité internationale qui va jusqu'à bousculer le petit village pépère et sans histoires.

Un évènement anodin qui va être révélateur des comportements de chacun, lier ou défaire des amitiés indéfectibles et transformer le quotidien d'une vieillesse paisible en une course revigorante mais surtout très humaine. 

Lucio se retrouve une seconde jeunesse, et quelque part, rattrape ce passé jusque là chaotique. Pour se racheter une conscience ? C'est bien possible ! 

La narration originale et la structure inédite de ce roman noir a de quoi surprendre plus d'un. Retrouver une pièce de théâtre en trois actes au beau milieu du roman est tout à fait impensable et pourtant c'est amené avec brio.

Une grosse prise de risque réussie qui apporte aux dialogues une dynamique nouvelle où les deux protagonistes au fort caractère, Joe et Lucio, se confrontent dans une joute verbale. 

J'ai bien aimé ce roman noir rural, avec des personnages sincères et touchants qui nous délivrent de la tendresse dans un monde où la brutalité de leurs blessures personnelles les agressent et ébranlent leurs certitudes.

Beaucoup de questions se posent, l'écriture fluide de l'auteur amène à la réflexion tout en laissant le lecteur se mesurer à ses propres valeurs. 
L'essentiel se trouve dans la sensibilité des perceptions que l'on se fait de notre monde.

Une belle aventure humaine, bouleversante. A découvrir pour la beauté de l'ouvrage.

Bonne lecture, amis lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com 

Extrait : Lucio sourit en songeant que les insultes les plus blessantes, celles qui touchent au coeur, sont toujours celles qui nous opposent à l'environnement auquel on a envie d'appartenir. Que traiter "d'imbécile" un type habillé en vert à l'Académie Française serait toujours plus cinglant que d'en traiter un autre de "sale pédé" à San Francisco.


Commentaires