Avis Polar : Sang rancune, mon amour de Catherine SECQ (ED. Librinova)

 

Bonjour mes Lecteurs,

Voici une nouvelle aventure de la commissaire Bombardier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Sans rancune, mon amour" de Catherine SECQ aux éditions Librinova

A quelques jours de la Saint-Valentin, des roses rouges sont livrées à l'Elysée ainsi que dans différents palaces parisiens. Mais faits étranges, les boutons de roses sont imbibés de sang. La commissaire Bombardier et son fidèle inspecteur Hollo descendent dans le sud enquêter directement dans les roseraies partenaires pour tirer cette affaire au clair et surtout au plus vite.

Pour la cinquième fois, le duo de fins limiers détonent et vont envoyer sur les roses tous ceux qui oseront faire obstruction dans cette affaire ultra sérieuse.

J'ai trouvé que cet épisode de Saint-Valentin se déroulait dans la noirceur. Finis l’humour et la dérision tant caractéristiques des débuts, place au sérieux et au dynamisme de l'enquête en cours.

La mélancolie et la nostalgie tiennent également une place importante avec l'évocation du passé de Polo qui, jusqu'alors, peinait à s'afficher aux cotés de la charismatique Josiane.

Pour une fois, Josiane m'est apparue plus maternelle, moins bourrue. Elle se laisse attendrir par ce petit jeune qu'elle a plaisir à prendre sous son aile. c'est encore une facette de sa personnalité que nous découvrons ici. 

L'écriture de Catherine évolue. L'humour est moins présent, seulement ponctué par petites touches ici et là. Les dessins se raréfient, le ton se veut moins léger, bien plus cinglant par moment. J'ai trouvé quelques erreurs, des fautes d'étourderies qui n'auraient pas dû se trouver là.

Avec l'impression que ce livre s'est fait dans la précipitation, j'ai ce sentiment d'insatisfaction car j'ai peiné à retrouver les ingrédients qui me plaisaient tant jusqu'à présent. 

J'ai apprécié le travail de recherche qui a été fait autour de la culture de la rose, vraiment on en apprend énormément sur la floriculture, ce côté horticulture/plantes qui est très présent chez Catherine depuis le début de cette série. 

Même si d'autres lecteurs ont pu aimer cette lecture, je reste sur ma faim, une sensation de travail inachevé m'a parcourue au fil du roman. Cet humour, cette légère dérision si particulière qui manque ici et que je n'ai pas pu retrouver.

Dommage, ce rendez-vous tant attendu avec Josiane n'a pas eu lieu. J'espère qu'il en sera autrement avec vous autres ? En tout cas, je l'espère

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com

ExtraitJacques se précipite vers la chambre froide pour constater lui-même l'étendue des dégâts. Son apprenti n'a pas menti. Toutes les roses qui devaient servir au décor de l'Elysée sont souillées et inutilisables. Le premier réflexe du fleuriste est de trouver une solution de repli. Il est hors de question de ne pas honorer sa commande. Cela risquerait de compromettre sa précieuse collaboration.

Commentaires