AvisThriller : Le syndrome de la Reine Rouge de Arthur BAUDRY (Ed. Librinova)

 


Bonjour,

Voici un thriller géopolitique et dystopique que je viens vous chroniquer en retour de lecture.
Merci à Marie et aux éditions Librinova pour leur confiance.

Seattle 2040. Le dérèglement climatique et l'effondrement des écosystèmes s'accélèrent. Agent fédéral jugé inapte à l'exercice de sa fonction suite à un épisode dépressif de veuvage, Terran Springs est réaffecté à la police de Seattle.
Une série de meurtres va être commis. Le commissaire va être en charge de cette énigmatique et effroyable enquête qui va lui faire parcourir le monde.

Ce livre m'avait été présenté comme un "ouvrage à la croisée du thriller psychologique et du roman d'aventure, avec un suspense au coeur de l'intrigue". Tentant, n'est-ce pas ?  Je pensais donc, à juste titre, être captivée par l'enquête,  flirter avec une tension narrative, être époustouflée par le voyage littéraire proposé. 
La présentation PDF associée abondait d'ailleurs en ce sens.

Je n'avais aucune idée, à ce moment là, de ce à quoi je m'attaquais réellement.

La description géopolitique dans le prologue interminable a plombé d'entrée ma lecture. La description et l'explication sur ce fameux syndrome de la Reine rouge m'ont encore plus embrouillée le cerveau.

J'ai attaqué la première partie sans conviction. Pourtant, j'ai eu un regain d'intérêt puisque ça débute comme un polar classique avec la découverte d'un corps, et le commissaire Springs qui va enquêter.

Mais cela fut de courte durée, les réflexions sociétales sur la situation du pays et les choix politiques de chacun ont eu tôt fait de me décourager à nouveau de la poursuite de ma lecture.

N'ayant pas plongé dans ce roman d'anticipation, j'ai lâché prise avant la fin de la première partie. Le coté géopolitique trop présent à mon goût m'a totalement découragée. 
Un abandon, ça arrive et mon regret sera celui de n'avoir pas pu prendre de plaisir à la lecture de ce livre.

La réflexion profonde et intense sur le monde qui nous entoure a de quoi jeter un froid sur notre société. Une question que je n'ai pas eu envie de me poser quand j'ai commencé à lire ce thriller dystopique, surtout dans le contexte actuel difficile et particulier que nous traversons. 

Dommage que je n'ai pas réussi à continuer de le lire, l'enquête et le meurtre avaient pourtant l'air passionnants. De plus, l'auteur a une plume agréable à lire et un talent certain pour raconter.
Peut-être que ce livre, à un autre moment plus propice, aurait pu captiver mon intérêt.

Je serais curieuse de savoir si vous aussi il vous est arrivé d'abandonner une lecture parce que vous n'avez pas pu aller jusqu'au bout alors que vous étiez pourtant tenté par le livre.

Bonne lecture, amis lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com 

Extrait : Pendant que Stanley terminait son analyse, je me concentrai sur le corps de la jeune fille, me projetant en filigrane les scènes du meurtre. Je me refis alors la même réflexion : le cadavre sculpté témoignait d’une vivacité et d’une énergie folles. Nora semblait affublée d’une volonté acharnée de prendre soin de son corps pour mieux lutter contre la mort.

Commentaires