AvisPolar : A.D.N. Une affaire criminelle du recueil coupables de Ferdinand VON SCHIRACH (Ed. Gallimard)

Bonjour mes lecteurs,

Voici une nouvelle policière tirée d'un recueil que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Le recueil en question est une succession de quinze petites nouvelles et autant de crimes et de procès. Le fil rouge de ce roman suit la trame de la justice qui est confrontée à ces vies qui basculent dans la violence et/ou la passion destructrice.

Ici, c'est l'histoire de Thomas et Nina qui vont commettre un meurtre et qui s'en sortiront faute de preuves, qui vont continuer leur vie, s'insérer socialement pendant vingt ans jusqu'au jour où les tests ADN détermineront leur implication dans ce meurtre et le couple se verra donc condamné par la justice.

Que dire si ce n'est que la traduction des premières pages de ce recueil sont tellement approximatives, très étonnée d'ailleurs qu'un auteur allemand présenté comme un puissant écrivain de renom dans son pays puisse bénéficier d'une traduction aussi médiocre en France.

Du coup, j'ai eu du mal à comprendre ce que je lisais, les dialogues notamment, qui sont sans queue ni tête et que je vous ai d'ailleurs mis en extrait tellement j'ai trouvé ça énorme de produire une telle qualité de travail. Cela dessert complètement l'auteur.

Une nouvelle vite écrite, vite lue et vite oubliée. Très déçue de voir ces quelques pages traduites aussi maladroitement par un éditeur respectable comme Gallimard.

Moi qui voulait découvrir un auteur de polar européen, j'ai été bien attrapée ! Ma tristesse est immense...

Première fois de ma vie de blogueuse littéraire que je conseille de ne pas lire cette nouvelle extraite du recueil, ou alors essayez de la trouver en version originale. Mais vraiment, passez à autre chose...

Extrait de dialogue tel qu'il est écrit dans le texte

– C'était horrible, dit Nina

– L'idiot, répondit Thomas

– Je t'aime, dit-elle

– Oui

– Quoi, toi aussi, tu m'aimes ? 

– Il n'y a que lui qui a fait quelque chose ? demande Thomas en la fixant du regard

– Oui, qu'est-ce que tu crois ? 

– Rien du tout ?

– Non, j'ai crié. Quel vieux porc, dit-elle

– Ce sera dur, conclut-il après une pause.

Commentaires