AvisPolar : La fraternité des Maudits : L'éclaireur (T1) de Jack D. Tickett (Ed. Librinova)


Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La fraternité des Maudits - l'éclaireur" de Jack D. Tickett aux éditions Librinova.

Merci à Summer et à Librinova pour leur confiance.

L'histoire de Simon lanterne, un commissaire respecté de tous, qui se retrouve placardé au bastion avec son équipe très cosmopolite par un divisionnaire carriériste.

Pour les occuper, Ils vont être chargés d'une affaire banale de chevreuils massacrés dans une forêt du Val de Loire dont personne ne veut mais celle-ci va prendre une toute autre tournure et les embarquer dans une enquête bien plus complexe où les attendent des meurtres sordides orchestrés par un tueur implacable et méthodique.

Il s'avère que le meurtrier est un adorateur du poète François Villon, et qu'il met en scène ses crimes d'après l'œuvre majeure de l'artiste. Admirateur, tout comme notre commissaire Lanterne qui va vite faire le rapprochement et s'engager dans une lutte littéraire et une traque sans merci au grand dam du divisionnaire qui ne va pas leur faciliter la tâche. 

Une aventure plus humaine que procédurale qui va entraîner Lanterne et son équipe dans le milieu très fermé des chasseurs à la recherche de la petite bête. La découverte de la fraternité des Maudits va les inciter à élucider ce mystère coûte que coûte.

J'ai bien aimé lire ce roman policier malgré quelques longueurs au début, une mise en place des personnages fastidieuse qui finalement sert beaucoup pour la suite du récit où l'intrigue s'intensifie dans sa complexité jusqu'au dénouement final. 

Le prologue un peu trop long à la fin nous fait perdre un peu de son charme en nous essoufflant d'explications à rallonge. Dommage pour l'effet, ce que j'ai regretté.

De petites surprises çà et là ont ponctué ma lecture, notamment avec pas mal d'oublis de particules en tout genre ("de", "et", "la", "sur" …), ce qui pourrait coller avec le trait d'humour qui s'insinue dans le récit dans certaines répliques implacables dont sait faire preuve Lanterne.

Les autres personnages, Ali, Thimothée et Cissou, sont criants de sincérité. Nous les suivons dans leur affaire, le lecteur fait pratiquement partie de cette équipe atypique qui malgré leurs failles et leur irrégularité dans leur manière de procéder arrivent à nous toucher profondément, et à se sortir de plusieurs situations bien compliquées. 

Alice qui arrive en cours de route se laisse elle aussi attendrir par ces gars, malgré la mission périlleuse dont elle est chargée. Elle arrivera même à prendre parti pour eux face à une hiérarchie sournoise et sans scrupules.

Tout le monde les pense incompétents, ils vont prouver qu'ils sont tout le contraire, ce qui va avoir le don d'en faire rager plus d'un ! 

Un bon polar qui s'apprécie comme on déguste un vieux bourbon, celui dont on perçoit l'odeur caractéristique à l'ouverture, à la robe de cuir tannée qui vous saisie et vous rappelle que vous ne trouverez nulle par ailleurs ce goût authentique une fois plongé dedans. 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Sa lecture l'a sainement occupé, entre sa pause déjeuner passée à dévorer une boîte de raviolis encore froide, et sa pause du dîner ornée au bocal de cassoulet avec beaucoup de fayots et peu de saucisses, qui n'avait de tradition que son étiquette. […] Depuis le creux de sa vague, Simon est sobre et ingurgite des boîtes de fabrications industrielles aux étiquettes marketées avec soin, pour mieux tromper le consommateur candide.


Commentaires