AvisRomanNoir : Ethique de l'assassin de Maxime SANOUS (Ed. Cairn, Coll. Du Noir au Sud)

 


Bonjour,

Voici un roman noir troublant que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Ethique de l'assassin" de Maxime Sanous aux éditions Cairn.

Pau, 2014. Voici le journal intime d'un assassin. un homme qui ne supporte plus que les criminels continuent leurs malversations en toute impunité. Alors il a décidé d'agir.

N'ayant aucune confiance en la justice, il va mettre en place sa justice à lui en créant sa propre éthique, celle de l'assassin.

Et il va pimenter tout ça avec une façon bien particulière d'accessoiriser les meurtres avec la mise en place du rituel des mallettes, histoire de mettre de l'ordre dans ses pratiques. 

Dès lors, il n'aura de cesse de commettre des crimes pour "sauver l'Innocent", selon ses propres mots.

Un sacré roman, étrange de par son écriture particulière, sur la forme d'un discours très cru, très noir, avec un personnage torturé, asocial, qui ne vit que pour obtenir la rédemption.

Tout au long de la lecture, le personnage va se montrer très croyant, très cultivé. Il se persuade que sa mission est de protéger les plus faibles et qu'il ne peut y arriver que par le meurtre.

Cet être hors norme, singulier, donne et justifie sa propre définition du bien sachant que ses frontières du mal sont très floues, voire totalement redéfinies selon sa vision.

J'ai plongé carrément dans la tête de l'assassin avec un malin plaisir à décortiquer cet esprit complexe qui s'alimente à grand coup d'autosatisfaction quand il est convaincu que la justice qu'il applique est bien celle de Dieu.

Vous ne resterez pas indifférent face à ce serial killer d'un nouveau genre à la personnalité forte. A lire absolument pour la découverte.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Il sait que je vais violemment l'achever à l'aide d'une chose soudainement si menaçante et qui lui appartient pourtant depuis longtemps. Un fou venu d'il ne sait où… Toutes les médailles ont leur revers. Ses habitudes l'auront perdu. Ainsi celui qui mettra fin à ses activités ne sera ni plus ni moins qu'un inconnu. Un fou venu d'il ne sait où… 

Commentaires