Avisthriller : Innocent de Emmanuel VALNET (Ed. Nouvelles Plumes)

 


Bonjour,

Voici un thriller machiavélique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Innocent" de Emmanuel Valnet aux éditions Nouvelles Plumes.

L'histoire de Carole Anderson, ex-flic à New York reconvertie en écrivain à succès. Elle a vécu un drame et a réchappé à son bourreau, Rudy Stanford, qui l'a séquestrée dans une cave. Elle a raconté son calvaire dans un livre qui s'est avéré être un énorme succès.

Depuis, Carole essaie de se reconstruire mais son désir de vengeance est là, bien décidée à ce que son ravisseur subisse la pire des punitions : la mort ! Il doit être prochainement exécuté.

Lors d'une virée shopping avec sa meilleure amie Tess, elle croit reconnaitre son tortionnaire dans la rue. Elle n'aura de cesse de se poser la question essentielle : Et si l'homme qui croupit dans le couloir de la mort depuis deux ans était innocent ? 

Un roman que j'ai eu du mal à accrocher au départ à cause des descriptifs. On fait un pas en avant dans l'histoire mais on recule de deux pas quand on revient dans le passé de Carole, d'où cette impression que le récit au début traine en longueur.

Après, dès que le premier meurtre est commis, tout s'enchaîne. L'action est lancée, le fil de la tension narrative qui se tend à l'extrême jusqu'à la scène finale, celle de la piscine, où j'ai écarquillé les yeux face à cette révélation surprise.

J'ai lu le livre d'une traite. j'ai totalement adhéré à l'intrigue. L'auteur a une plume addictive qui rend la lecture surprenante de fluidité. 

Le roman est rythmé par ces chapitres courts et intenses. La psychologie des personnages apporte son lot d'empathie. Carole est audacieuse à bien des niveaux. Bien qu'elle ait des failles, il ne faut pas sous-estimer ses forces. 

Un thriller qui se dévore passionnément ; vous passerez un excellent moment ! 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Elle avait besoin de se mettre en condition. L'histoire avait déjà pris corps dans son esprit. Un tueur en série, bien évidemment ! Elle voulait accentuer le côté psychologique et ne pas s'en tenir aux descriptifs de meurtres sordides et sanglants. Retranscrire fidèlement l'angoisse et la peur des victimes par un vocabulaire adapté. Faire frissonner le lecteur.


Commentaires