MasseCritique : Mourir la nuit de Anne-Cécile HUWART (Ed. Onlit)

 




Bonjour, 

A l'occasion d'une masse critique organisée par le site communautaire de partage Babélio, j'ai reçu ce polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Mourir la nuit" de Anne-Cécile HUWART aux éditions Onlit

Merci à babélio et aux éditions Onlit pour ce beau livre.

Au commencement, le lecteur apprend que le corps atrocement mutilé d'un homme de 56ans est retrouvé dans son appartement cossu de Bruxelles par la femme de ménage.
Le même matin, un deuxième corps est retrouvé dans un autre quartier de Bruxelles. Il s'agit d'un SDF, lui aussi sauvagement tué.
Dans les deux cas, c'est la DR6, la section spéciale Crimes de la police judiciaire fédérale de Bruxelles qui se retrouve en charge d'enquêter.

La journaliste - auteure de ce livre - a obtenu l'autorisation de suivre l'instruction de l'intérieur, depuis la découverte des corps jusqu'au procès. Elle va côtoyer les différents protagonistes de ces deux sombres affaires, les enquêteurs, les magistrats, mais également les suspects ainsi que les membres de la famille des victimes.

Anne-Cécile va se confronter aux deux affaires, sans lien entre elles, je précise. Son récit décrit l'implacable vérité d'une tragédie.
Deux crimes à l'apparence ordinaire qui pénètrent au coeur de l'humain, dans l'intimité la plus profonde, qu'il en soit les victimes ou les bourreaux.

Le ton est évidemment journalistique mais n'apparait pas moins dénué d'empathie pour les victimes. Le lecteur peut juger des faits au regard de ce qui lui est raconté (et c'est bien le mot) tels qu'ils se sont déroulés.

Un genre de documentaire du réel qui nous immerge au centre d'une vraie affaire policière belge, au côté de policiers sérieux, expérimentés, qui font un travail remarquable. Personne ne lâchera rien tant qu'ils n'auront pas obtenu les aveux du coupable. 

Je pencherai plus pour décrire ce récit comme un témoignage qui, si certains en doutent encore, montre que les forces de l'ordre doivent composer avec le peu de moyens qu'ils ont à leur disposition pour coincer et faire avouer les suspects. 

Toute la résolution des affaires tient surtout en grande partie à cette recherche de la vérité, grâce aux enquêtes de voisinages et aux témoignages précieux. Les analyses ADN ne font que confirmer ou infirmer les théories et les hypothèses. 

Ces doutes, qui se transforment en certitudes, permettent également de comprendre les comportements des coupables et leur positionnement face à leur responsabilité lors du procès d'assise.

Un récit poignant, déchirant, de cette brutalité quotidienne des crimes qui marque une carrière de flic. Un livre très intéressant à tout point de vue ! 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Les quatre policiers fédéraux s'appliquent à suivre chaque étape, à respecter lors d'une nouvelle affaire criminelle : relevé d'indices, récolte de témoignages, saisies des images des caméras de surveillance alentour… Les enquêteurs savent que ces instants sont cruciaux ; les premières heures déterminent l'ensemble d'une instruction. Pour l'heure, on ignore de quoi l'homme est mort précisément. Rien ne prouve qu'il s'agit d'un homicide, mais la procédure de départ est la même pour tout décès suspect.


Commentaires