AvisThriller : Majestic Murder de Armelle CARBONEL (Ed. Fleur Sauvage)

 


Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Majestic Murder" de Armelle Carbonel aux éditions Fleur Sauvage.

L'histoire de Lillian, droguée SDF, qui se voit proposer de réaliser un rêve jusque là inaccessible : un rôle à jouer dans une pièce de théâtre pour une seule représentation. Elle a pour partenaire Seamus, un jeune homme mystérieux qu'elle a suivie alors qu'elle le connait à peine. Ils vont tenter leur chance parmi une troupe très étrange dans cet endroit lugubre, énigmatique, appelé le Majestic.

Roman que j'ai eu du mal à comprendre tant l'écriture est tellement différente de ce que je connais. Nous voilà plongés dans les méandres d'une pièce de théâtre au texte très métaphysique, du point de vue d'un junkie dopé par la came en mal de reconnaissance.

Je ne sais pas trop comment vous en faire un retour tellement je suis controversée par ce récit dont je ne fut qu'une simple spectatrice amateure. Un mélange de sentiments disparates qui m'ont laissée perplexe.

Le récit est construit à la manière d'une pièce de théâtre, avec ses actes, ses scènes et aussi ses entractes. Jusque là, c'est facile à suivre. 

Ce qui l'est moins, c'est toute la psychologie des personnages, leurs actions et leurs rôles assez confus qui m'ont fait penser à un bad trip d'un drogué schizophrène en manque d'adrénaline. Un univers très déroutant qui peut paraître brouillon lorsqu'on ne s'y attend pas.

Je n'ai pas saisi l'essence même de ce roman. J'avais déjà lu "Criminal Loft" d'Armelle mais ici, c'est carrément à l'opposé de son premier livre. Un revirement de style trop confus pour moi qu'il ne faudrait tenter qu'une seule fois.

L'histoire est loufoque, le personnage du Dramaturge qui agit dans l'ombre tel un fantôme, cet enfant sans nom (Noname) qui erre dans ce lieu, abandonné à son propre sort dans ce monde, cette ambiance macabre, inquiétante, affole les sens du lecteur qui se demande bien où il est tombé.

Le dénouement final m'a laissée de marbre. Je n'ai pas su ressentir ma lecture comme j'avais pu le faire avec le volume précédent. Finalement, le rideau est tombé prématurément sur cette dernière représentation sans que ce fusse un coup de théâtre pour moi. 

Je retenterai l'expérience avec un autre livre d'Armelle. En tout cas essayez-le, peut-être l'adopterez-vous ?

Bonne lecture, amis lecteurs. D'autres avis lecture sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Elle n'était pas douée pour les sentiments. Ses précédentes relations se résumaient à un sinistre désastre, un désert affectif qu'elle avait parcouru en occultant le souvenir des hommes croisés sur sa route. Aucun d'eux n'avait jamais su lui procurer que des orgasmes éphémères où l'amour demeurait absent. Elle redoutait qu'il puisse un jour en être autrement… S'attacher représentait un danger qui exposait inéluctablement à la souffrance de l'abandon.







Commentaires