AvisLittéraire : L'île au deux visages de Philippe VAINQUEUR (Autoédition)

 


Bonjour,

Voici une romance que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'île aux deux visages" de Philippe VAINQUEUR en autoédition chez BOD.

Merci à Philippe pour l'exemplaire dédicacé. Une délicate attention qui me touche profondément.

Alan Katerman, brillant chirurgien et spécialiste des transplantations cardiaques à la renommée mondiale vient à Bluetown opérer un petit garçon, Tom. Le docteur séjourne dans la demeure prêtée par son ami le shérif du comté Robert Fisher.

Alan apprend que Robert et Brooks, son sergent, piétinent dans leur enquête. Une affaire de tableau volés dans la ville. Alan propose alors d'apporter son aide. Il fait également plus ample connaissance avec Carol Smith, la secrétaire de l'hôpital, qui va devenir sa petite amie.

L'histoire semble intéressante prise dans son ensemble. Le décor de l'île "rocher" et du bord de plage m'ont bien plu ; pourtant, j'ai eu l'impression d'être située plus en Bretagne qu'en Amérique, vu qu'il pleut tout le temps dès que le couple met un pied dehors (pardon, les bretons, pour le cliché). Quelques scènes intègrent du suspense mais sans créer de tension dramatique extrême. 

Le personnage principal est omniprésent, son passé s'intercale avec son présent. Alan est toujours en train de faire le deuil de son amour de jeunesse Leslie Scott au début du roman. Par la suite, Carol Smith devient vite envahissante une fois qu'elle devient sa compagne. Du coup, Leslie est tombée trop facilement dans les limbes de l'oubli. 

L'enquête passe au dernier plan de l'intrigue, la vie sentimentale et l'amour que le héros porte à sa chérie sont là les principaux sujets du livre. Rien à voir avec le 4ème de couverture qui parle d'investigation ou bien encore de braver le danger pour dévoiler le coupable.

Du coup, le shérif Fisher manque de consistance. Je ne suis pas arrivée à cerner le bonhomme, il me manquait de la matière pour comprendre ses agissements et ses réactions. La relation avec son fils est compliquée et difficile à construire. J'ai même été surprise que le labrador d'Alan, Moki, apparaisse de manière plus importante que le shérif. 

Bien que l'écriture soit belle, légère et aérienne, je lui ai trouvé un trop grand nombre d'imperfections rendant ma lecture et ma compréhension difficiles. Beaucoup trop d'adverbes utilisés ainsi que des virgules collées un peu n'importe où dans les phrases ont contribué à me faire buter sur des paragraphes entiers. 

Pique-nique et baignade avec baisers langoureux, balade à vélo en bord de mer, tout un chapitre sur leur escapade en amoureux, c'est trop pour moi. Ce n'est pas mon genre de lecture. Ce roman est à mettre entre les mains de tous ceux qui aiment la romance : ils devraient trouver leur bonheur. Leur passion pour les histoires d'amour sera bien vite comblé.

Bonne lecture, amis lecteurs ! D'autres avis lecture à découvrir sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com

4ème de couverture : Bluetown, ville touristique pourvue d'îles paradisiaques est la proie d'un audacieux voleur de tableaux. Robert Fisher, policier local, ne possède ni piste ni indice. 
Alan Katerman, éminent chirurgien, est missionné dans cette petite ville. Homme solitaire, il proposera son aide pour dévoiler le coupable. 
Ses investigations le conduiront à découvrir la passion et braver du danger, sur une île mystérieuse. Mais, plus dur que de résoudre cette enquête, il devra se remettre du deuil d'un amour de jeunesse.


Commentaires