AvisRomanNoir : Ephé[mère] de John N. TURNER (Ed. l'Aube)

 


Bonjour,

Voici un roman noir chorale que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Ephé[mère] de John N. Turner aux éditions de l'Aube.

Isabelle, née en Savoie, va passer sa vie paisiblement. Certains qui l'ont côtoyée disent d'elle qu'elle est effacée, taiseuse et d'autres qui ont vécu à ses côtés la trouvent désirée, convoitée, aimée. Tous s'accordent à dire qu'au travers de son vécu elle transporte avec elle son secret le plus intime et que personne n'aurait cru possible. Qui était vraiment Isabelle ?

Au travers des différents récits, nous faisons la connaissance d'Isabelle, une femme apparemment sans histoire, issue d'une famille de viticulteurs dans la Savoie, qui va finir sa vie à Détroit dans le Michigan où a été muté son mari fou amoureux des carburateurs de voitures. 

Superbe roman qui, morceau par morceau, nous montre que l'on ne connait pas totalement une personne, même aussi proche qu'on puisse l'être. Chacun de ses amis, de ses connaissances et de ses proches détiennent une partie de son existence, et à travers eux et leur façon de voir les choses, nous en apprenons un peu plus sur la mystérieuse Isabelle Lelièvre.

L'histoire nous transporte au gré des émotions, des ressentis de chacun. Tous ces témoignages, ces confessions que les personnages vont nous dresser le portrait, tantôt flatteur tantôt moqueur, de cette femme en apparence sans histoire. Et pourtant, c'est tout le contraire.

L'écriture remarquable de l'auteur bluffe le lecteur par ses réalistes vérités qui prennent tous leurs sens une fois la fin dévoilée, magistrale et exceptionnelle à tout point de vue. Ces banalités de la vie qu'elle avait si bien cachées vont se révéler glaçantes une fois mises à jour. Une histoire inénarrable comme dirait un des protagonistes, je vous laisse deviner pourquoi…

Un splendide roman que j'ai vraiment dévoré des yeux, la puissance du récit m'a laissée sans voix. Il faut vraiment que vous lisiez ce livre totalement captivant et bien plus marquant qu'il n'y parait ! 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 
Mon blog : https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Pour Isa, il n'y avait pas de pire cauchemar que d'affronter le regard de l'autre. Elle était capable d'inventer les pires stratagèmes d'évitement, les excuses à deux sous. Elle préférait presque ne pas exister plutôt que de braver un visage ombrageux, des yeux soupçonneux, des lèvres méfiantes, des sourcils broussailleux, un front plissé, mais aussi parfois un sourire généreux. Et si elle y était forcée, elle se décomposait comme une brassée de gros sel jetée dans une casserole d'eau bouillante. Elle avait une peur panique de déranger.

Commentaires