AvisThriller : Et pour le pire de Noël BOUDOU (Ed. Taurnada)

 


Bonjour,

Je suis ravie de vous présenter ce thriller noir en retour de lecture : "Et pour le pire" de Noël BOUDOU qui vient de sortir aux éditions Taurnada.

Merci beaucoup à Joël de sa confiance renouvelée.

Vincent Dolt se décrit lui-même comme un vieux con grincheux. Cela fait vingt ans qu'il rumine sa vengeance, qu'il attends patiemment de pouvoir enfin libérer sa haine et sa rage sur ceux qui ont violés et tués sa femme Bénédicte.

Vincent n'arrive pas à faire son deuil, terrassé par le chagrin de ne pouvoir vieillir aux côtés de sa Bénédicte. Puis débarque comme un cheveu sur la soupe cette famille de noirs qui va bouleverser le quotidien de notre papi. Ils vont se rendre indispensables, il va vite les adorer.

Vincent va tisser des liens d'amitié indéfectibles avec Bao, ce grand colosse, car c'est dans la douleur que les deux amis vont se trouver des points communs. Il va tomber amoureux de la belle France, éprouver une véritable tendresse pour les deux enfants du couple.

Et au milieu de ce tableau idyllique se trouve cette haine, cette rage qui grandit avec force, qui le fait tenir encore debout. Il attend de pied ferme les types qui ont pris vingt ans ferme pour avoir assassiné sa merveilleuse petite femme. Les loustics doivent sortir de prison dans les jours qui viennent, Vincent se sent plus que jamais prêt à vivre le pire moment de sa vie.

J'ai trouvé que c'était un beau roman ancré dans le noir. Le papi grincheux, con, bourré et têtu est en fait un vrai coeur d'artichaud dans une carcasse pleine d'amour à revendre. Une vengeance ruminée depuis des années forcément, on s'attend à ce que ça pète sec. Et être un vieux de 86 ans bouffé par l'arthrose ne va pas lui faciliter les choses.

Avec Vincent, le lecteur passe par toutes les émotions. J'ai été attendrie par cet homme, il m'a fait rire. J'ai aussi éprouvée de la peine, c'est triste de vivre seul et d'attendre la mort comme on attends le bip du micro-onde. Il m'a touchée, émue aux larmes. L'empathie pour ce vieux bonhomme est totale. 

La souffrance de Vincent est viscérale, poignante et bouleversante de sincérité. Noël a su parfaitement décrire cet état physique avec justesse. On sent là le regard plein de tendresse du travailleur médico-social auprès des personnes âgées ( ou aide à domicile ) qui côtoie ses personnes au quotidien. 

Un roman aussi sombre que lumineux. On retrouve le meilleur du pire dans cette histoire de vengeance. De la violence, de la monstruosité, du sordide, causés par ces brutes épaisses sans cervelle à un homme torturé et abimé par la vie ; Vincent peine à supporter l'insupportable, il fait passer ça avec du vin et de la binouze pour tout oublier le temps d'une sieste.

J'ai tellement aimé m'attacher à Vincent. Il est cash, nature, percutant et marque les esprits par son comportement de vieux con. C'est avec regret que je le quitte et avec plaisir que je vous laisse faire sa connaissance. Vous ne serez pas déçus ! 

Bonne lecture, amis Lecteurs ! D'autres avis lecture à découvrir sur mon blog, c'est par ici ! --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Même ma Bénédicte n'a jamais eu un aussi beau sourire, surtout sur la fin avec son vieux dentier qui ne tenait plus très bien. J'en oublierai presque qu'elle est foutrement noire, de la tête aux pieds ; tout ce corps aux formes parfaites est noir. Et ça, j'aime pas trop.




Commentaires