AvisPolar : Un poison si doux de Rick FAPATELLO (Ed. Librinova)

 


Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Un poison si doux" de Rick Fapatello aux éditions Librinova.

L'histoire originale d'un smartphone qui consigne chaque jour la vie de son maître dans une partie sécurisée de son système. Sa vocation, son unique but est clair : rendre service. 

Le personnage principal est donc un nouveau smartphone tout juste sorti d'usine qu'a offert Marie à son mari Victor Riabine pour son anniversaire. Le monsieur tout content s'en sert efficacement, pour tout et rien à la fois. En douce, le smartphone intelligent compile toutes les données sur son maitre pour pouvoir cibler au plus juste des publicités, des promos, ou faire valoir des achats dits de nécessité pour tenter à tout prix Victor d'utiliser un maximum son téléphone. 

Mais un jour, le smartphone se rend compte d'anomalies concernant les SMS et constate une chose : Victor a une maitresse. Après une enquête minutieuse, il découvre que c'est Nadia, la stagiaire du bureau qui est la tentatrice. Et cette histoire de tromperie n'est que le début des galères pour Victor.

L'univers intrusif des smartphones d'aujourd'hui qui savent mieux que nous-même la vie que nous menons. Sujet fabuleux traité magistralement. La liberté de penser, d'évoluer en dehors d'une économie numérique est difficile, voire impossible. A moins de tout débrancher…

J'ai adoré, je l'ai lu d'une traite. Une intelligence artificielle qui dirige la vie de Victor, ce brillant et jeune chef de cabinet ambitieux. Dans ce récit, il défend les géants du net, appelés GAFA, connus justement pour leur influence politique mondiale pour le contrôle sur la vie privée de ses utilisateurs ainsi que de leur contrôle sur la circulation de l'information.

Mais c'est surtout la vision du téléphone et son rapport à l'étude humaine qui le rend si intrusif. Sans etre commandé, le smartphone espionne son maître, veut comprendre son comportement, cible un marketing précis pour le satisfaire au mieux. Victor se prend au jeu, cet outil intelligent qui prend une place prépondérante dans son quotidien sans qu'il en prenne pleinement conscience.

Au final, on peut se poser la question de savoir qui manipule l'autre ? Qui a le contrôle sur son possesseur ? Victor ne peut plus se passer de son smartphone, les choix judicieux du smartphone qui propose exactement ce que Victor désire et crée ainsi une dépendance et une accoutumance.

Ce roman nous amène à réfléchir sur l'utilisation abusive de nos smartphone, à l'heure où tout devient numérique, on peut se demander comment pourrait-on vivre sans aujourd'hui ? A-t-on vraiment le choix de ne plus utiliser son téléphone bourré d'applications utiles, comme certain le souhaite ?

Bonne lecture, amis lecteurs !
Mon blog --> https://lecture-chronique.blogspot.com

Extrait : Mauvaise journée. Moi qui croyais avoir pénétré mon maître tout entier, sa vie privée comme sa vie professionnelle, j'en suis soudain moins sûr. Il y a dans l'intersection de ses deux vies comme une image en creux, un espace évanoui, quelque chose d'insaisissable. J'en ai eu l'intuition ce matin, une intuition si forte que je suis certain de ne pas me tromper.

Commentaires